De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Salmonelles, Listeria monocytogenes, date de consommation dépassée ou encore corps étrangers : de multiples raisons peuvent conduire au rappel d'un produit en magasin. Depuis le printemps 2021, la plateforme Rappel Conso informe les consommateurs en publiant chaque procédure de rappel. Elle est gérée par plusieurs ministères, à savoir : le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Economie et le ministère de la Transition écologique. Si la majorité des produits concernés sont des aliments, d'autres peuvent être concernés... Voici la liste des achats que l'on peut y retrouver :
- Alimentation ;
- Automobiles et moyens de déplacement ;
- "Bébés-Enfants" hors produits alimentaires ;
- Hygiène et beauté ;
- Vêtements ;
- Sports et loisirs ;
- Maison et habitat ;
- Appareils électriques ;
- Equipements de communication.
Plusieurs produits rappelés chez Carrefour
Des leaders de la grande distribution à l'épicerie du coin en passant par les marchés, tous les commerces sont concernés par les rappels de produits. Aujourd'hui, Planet s'est focalisé sur un des supermarchés favoris des consommateurs français : Carrefour. Charcuterie, fromagerie, sucreries... Plusieurs rayons ont été contraints de retirer des produits de la vente dernièrement. Découvrez la liste complète dans notre diaporama ci-dessous.
Si vous êtes en possession d'un produit rappelé, ne l'utilisez pas et ne le consommez pas. Contactez le service client afin de connaître les modalités de remboursement. Si le rappel concerne un aliment qui a déjà été consommé, surveillez l'apparition de symptômes inhabituels et contactez votre médecin traitant en cas de doute.