De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Certains clients ont eu l'occasion de constater un prix différent en caisse que sur les étiquettes des produits. En effet, ce que les commerçants justifient souvent comme une mise à jour des prix déjà effectuée en caisse, mais pas encore en rayon, ou bien un bug informatique sur les machines d'étiquetage, est en réalité assez fréquent. Pour éviter ce gonflement de prix, il existe plusieurs solutions.
La scanette des magasins.
Dans certains magasins, des scanettes sont à votre disposition afin de vous permettre de calculer le prix de vos courses et par la suite de passer en caisse et de payer directement le montant affiché sur cette machine. On vous conseil donc de les utiliser afin de vérifier que le prix sur l'étiquette est bien le même qui s'affiche sur votre scanette. C'est un moyen pratique pour faire vos courses, car il vous apportera non seulement un gain de temps, mais aussi la possibilité de voir les possibles cas d'erreur d'étiquetages.
Le ticket de caisse.
Afin de ne pas payer plus en caisse, vous pouvez aussi tout simplement prendre en photo ou encore noter sur une feuille de papier ou bien dans l'application notes de votre smartphone, les prix des produits que vous souhaitez acheter. Une fois arrivé en caisse, il vous suffit de demander le ticket de caisse pour pouvoir ensuite vous assurez de la correspondance des prix. Dans le cas inverse, il existe plusieurs solutions pour obtenir un remboursement.
Eviter de faire ses courses le week-end.
Certains supermarché gonflent leurs prix le dimanche. En effet, selon une enquête menée par le journaliste Olivier Dauvers, l'hypermarché Casino à avoué avoir procédé à une hausse des prix de ses produits le dimanche(autant sur les marques nationales que sur les marques de distributeur), de 2018 à fin janvier 2023. Il se peut que certains autres magasins aient mis en place ce système. Si cela est possible pour vous, nous vous conseillons de privilégié l'achat de vos courses en semaine plutôt que le week-end.