De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Economiques, politiques, alimentaires mais surtout humaines : nombreuses sont les conséquences du conflit en Ukraine. Un mois après le début de l'invasion russe, l'éventualité d'une pénurie en France commence à faire son bonhomme de chemin. Gazole, huile, pâtes ou encore papier toilette : "L'histoire nous montre que les gens font un peu n’importe quoi à chaque guerre", explique Yann, auditeur de RMC et cadre dans la grande distribution.
"Si on se rappelle de la guerre en Irak (...) on s’était retrouvé dévalisé. Les gens ont eu peur de cette guerre qui n’était pas très loin de chez nous, mais qui ne nous concernait qu’à moitié. Pareil pendant le premier confinement. En trois jours, tous mes magasins avaient été dévalisés. Et ce qu’on ne veut pas, c’est qu’aujourd’hui les gens fassent n’importe quoi. On parle de civisme, mais pas de restriction pour l’instant”, raconte-t-il.
Pénurie en France : "Il y aura toujours des pâtes"
Si la situation politique risque de conduire effectivement à un manque de certains produits, la priorité est de rester rationnel car, pour l'heure, il n'y a pas de pénurie, seulement de la panique. "Par exemple, au rayon pâtes, il y a 200 références. Peut-être que dans un an, si les choses s’enveniment, il n’y aura plus que 50 références. Mais il y aura toujours des pâtes”, expliquait encore auprès de RMC le directeur des rédactions du magazine LSA, Yves Puget.
Pourtant, chez certains de nos voisins, les supermarchés commencent à rationner certains produits... On fait le point.
Pénurie en France : quels sont les supermarchés qui rationnent leurs produits ?
Pour éviter que les rayons des supermarchés ne se vident trop rapidement, certaines enseignes belges ont décidé de rationner leurs denrées, comme Aldi ou Lidl où l'achat d'huile, de légumes en boîte de conserve et de papier toilette est limité. Carrefour laisse la liberté aux directeurs des magasins de rationner ou non certains produits.
Lors des sommets de l'Otan et du G7, Emmanuel Macron a proposé un plan d'urgence pour la sécurité alimentaire en lien avec l'Union africaine pour faire face aux éventuels risques de pénurie.
Pénurie en France : que propose Emmanuel Macron ?
Lors des sommets du G7 et de l'Otan, le président de la République a alerté sur la nécessité de développer un "plan d'urgence de libération des stocks en cas de crise pour éviter toute situation de pénurie et modérer les hausses de prix", selon France Info.
Selon Emmanuel Macron, nous sommes sur le point de rentrer dans une crise alimentaire "gravissime" et "sans précédent" pour les pays qui dépendent de l'exportation de blé et de céréales ukrainiens ou russes, à savoir les pays du Maghreb ainsi que l'Egypte. Pour éviter les blocages, il souhaite "obtenir un engagement multilatéral à ne pas imposer de restrictions à l'export des matières premières agricoles".