De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vers une nouvelle pénurie ? Alors que la France - comme le reste du monde - peine à se procurer l'or jaune qu'est devenu l'huile de tournesol, l'Indonésie a annoncé la suspension de ses exportations d'huile de palme. Problème : le pays en est le plus gros producteur mondial... Quelles seront les conséquences pour la France, elle qui en importe 347 000 à 970 000 tonnes par an, selon les chiffres de Ouest France ?
Comme l'indique le quotidien régional, l'huile de palme est principalement utilisée dans la préparation de denrées alimentaires transformées. Toutefois, on la retrouve également dans plusieurs produits du quotidien, ménagers ou hygiéniques. Risque-t-on de manquer face à cette mise à l'arrêt des importations ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez vingt produits, parfois surprenants, qui contiennent de l'huile de palme.
Un désastre environnemental et social
En 2018, l'association France Nature Environnement fustigeait l'exploitation industrielle de l'huile de palme, qui a des conséquences dramatiques sur l'environnement, mais pas seulement. Elle participe, entre autres, à la déforestation, à la mort d'orangs-outangs et autres animaux vivant dans la forêt, au réchauffement climatique et nécessite un usage massif de pesticides. Aussi, l'association souligne les conditions de travail déplorables dans les champs. "Un rapport d’Amnesty international pointe le travail forcé, le travail des enfants ou encore les pratiques abusives et dangereuses mettant la santé des ouvriers et ouvrières en péril", déplore-t-elle.
Pour faire face à la pénurie, mais aussi et surtout pour limiter les désastres de cette exploitation, vous avez donc tout intérêt à privilégier des produits, alimentaires ou non, qui ne contiennent pas d'huile de palme.