Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La guerre en Ukraine continue d’impacter le quotidien des Français. Comme le pays est l’un des principaux producteurs de tournesol, les produits qui en sont issus comme l’huile commencent à manquer dans les rayons des supermarchés français. Certaines enseignes ont même mis en place un nombre maximum de bouteilles par passage en caisse.
Les consommateurs ne sont pas les seuls touchés par cette crise. Les restaurateurs et les industriels doivent, eux aussi, composer avec le manque d'approvisionnement d’huile de tournesol.
S’ils sont nombreux à avoir fait le choix de changer leurs recettes, d’autres ont décidé d’augmenter leurs prix.
C’est notamment le cas de la société de gâteaux apéritifs, Intersnack. "On va avoir des hausses de tarifs dans les semaines qui viennent de 20% sur les chips. L'impact sur le prix de vente du paquet de chips va être autour de 20 centimes", explique la directrice générale, Geneviève Louis Hooper, comme le rapporte Capital.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les 11 marques concernées par cette hausse des prix, à compter du 1er juillet 2022.
Comment remplacer l’huile de tournesol ?
Lors de vos prochaines courses, vous devrez donc faire très attention au prix et à la compositions des produits qui sont, à l’origine, à base d’huile de tournesol comme :
- les gâteaux apéritifs,
- les céréales,
- les biscuits,
- les viennoiseries,
- les frites.
Vous avez l’habitude de cuisiner à l’huile de tournesol ? Pas d’inquiétude ! Il existe de nombreuses alternatives à ce produit. Pour une cuisson à la poêle par exemple, vous pouvez opter pour de l’huile d’olive ou du beurre.
Si vous avez besoin de frire vos aliments, il vaut mieux choisir de l’huile de coco, d’arachide ou de la graisse animale.
Enfin, si vous souhaitez assaisonner un plat, utilisez plutôt de l’huile de noix ou de noisette.