Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En plus des possibles pénuries, les consommateurs pourraient payer plus cher certains produits. De nombreux pays développés, dont la France, font face à un manque de matières premières. Après des mois d’arrêts liés à la crise sanitaire, la reprise des chaînes d’approvisionnements s’est faite lentement. Or, la demande mondiale, elle, a connu un grand boom soudain. Les fournisseurs ont donc eu du mal à y répondre. "Il y a eu un rebond assez brutal de l'économie. La Chine a ouvert le bal, suivi des États-Unis puis de l'Europe", explique Jérôme Dumas, conseiller en chaîne d'approvisionnement chez le cabinet SCM Optimum, à Business Insider.
Pénurie : vers une flambée des prix ?
"Tout le monde a voulu racheter et réapprovisionner ses stocks." Ce déséquilibre important entre l’offre et la demande a alors engendré des tensions sur certaines matières premières. Les marchés de l'automobile ou du bâtiment semblent spécialement touchés. Les consommateurs, en bout de chaîne, pourraient ainsi en subir les conséquences. Car, comme nous le détaillons dans ce précédent article, les tarifs certaines matières premières ont bondi jusqu’à plus de 50%. Si, pour l’heure, les industriels s’efforcent de réduire leur marge, ils pourraient décider de répercuter cette inflation sur les prix des produits.
La propagation rapide du variant Delta dans le monde pourrait également provoquer de nouveaux problèmes d'approvisionnement. De multiples usines du sud-est asiatiques se voient en effet contraintes de rester portes closes afin de limiter les contaminations.
Quels sont alors les produits qui pourraient prochainement être plus difficiles à trouver en France ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.