
Le Front national, devenu plus tard le Rassemblement national, s'est longtemps présenté comme le seul parti dans lequel la corruption était absente. Aujourd'hui, ces déclarations semblent dépassées.
Après avoir conquis les périphéries des villes, il y a cinq ans, les magasins discounts comme Nooz, B&M, Normal, Action... Débarqués en France du Danemark, de Grande-Bretagne ou d’Espagne : s'installent désormais en centre-ville.
Le premier, Normal, une chaîne venue du Danemark, est arrivé en France au mois d’août 2019, avec trois magasins déployés dans Paris et sa banlieue, explique un article de BFM de 2019. Comme B&M, la chaîne britannique propriétaire de Babou, Normal se range dans la catégorie des bazars discount. Ces enseignes à l'offre réduite -généralement moins de 2000 références- et aux prix très attractifs. Le même modèle qu'Action ou Gifi, dont l'expansion en France continue à rythme soutenu, explique l'article sur le sujet.
Chez Normal ou chez B&M, on trouvera donc dans des petites surfaces des produits parmi les plus consommés par les Français, alimentaires ou non alimentaires, à des prix agressifs : shampoings, biscuits, bonbons, accessoires de beauté... Normal promet par exemple des dosettes de café, des produits d’entretien et des cosmétiques de marque "vendus entre 30% et 50% moins chers qu’ailleurs", revient l'article.
La raison de ce mouvement des discounts vers les centres-villes? Ils cherchent à élargir leur clientèle, pointe un reportage de BFMTV. "Selon une étude Becoming, 9 Français sur 10 sont des adeptes d'enseignes discount et 44% les fréquentent de plus en plus à cause de l'inflation." Mais ils recherchent également à toucher une clientèle aux revenus plus élevés, qui résident en centre-ville. Comme le montre, les clients de la toute nouvelle boutique Normal, ouverte rue de Rivolis à Paris.