De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après avoir conquis les périphéries des villes, il y a cinq ans, les magasins discounts comme Nooz, B&M, Normal, Action... Débarqués en France du Danemark, de Grande-Bretagne ou d’Espagne : s'installent désormais en centre-ville.
Le premier, Normal, une chaîne venue du Danemark, est arrivé en France au mois d’août 2019, avec trois magasins déployés dans Paris et sa banlieue, explique un article de BFM de 2019. Comme B&M, la chaîne britannique propriétaire de Babou, Normal se range dans la catégorie des bazars discount. Ces enseignes à l'offre réduite -généralement moins de 2000 références- et aux prix très attractifs. Le même modèle qu'Action ou Gifi, dont l'expansion en France continue à rythme soutenu, explique l'article sur le sujet.
44% les fréquentent de plus en plus à cause de l'inflation
Chez Normal ou chez B&M, on trouvera donc dans des petites surfaces des produits parmi les plus consommés par les Français, alimentaires ou non alimentaires, à des prix agressifs : shampoings, biscuits, bonbons, accessoires de beauté... Normal promet par exemple des dosettes de café, des produits d’entretien et des cosmétiques de marque "vendus entre 30% et 50% moins chers qu’ailleurs", revient l'article.
La raison de ce mouvement des discounts vers les centres-villes? Ils cherchent à élargir leur clientèle, pointe un reportage de BFMTV. "Selon une étude Becoming, 9 Français sur 10 sont des adeptes d'enseignes discount et 44% les fréquentent de plus en plus à cause de l'inflation." Mais ils recherchent également à toucher une clientèle aux revenus plus élevés, qui résident en centre-ville. Comme le montre, les clients de la toute nouvelle boutique Normal, ouverte rue de Rivolis à Paris.