
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Cette semaine, une multitude de références de fromages sont rappelées à la consommation par le site Rappel Conso. Morbier, fromage à raclette ou encore de la tomme, les variétés de fromages sont diverses et étaient commercialisées dans de nombreuses enseignes. Découvrez dans notre diaporama les produits concernés.
Toutes les références qui vont suivre ont été commercialisées jusqu'au 18 février 2025 et doivent être rapportées en magasin, avec la possibilité de se faire rembourser. Un numéro de contact a été mis à disposition. Il s'agit du 03 81 62 06 29. Un rappel préventif a lieu en ce moment même en raison d'une suspicion d'un cas de SHU, un syndrome hémolytique et urémique, une maladie grave "le plus souvent d'origine alimentaire rare en France, mais potentiellement grave aux âges extrêmes de la vie" est-il précisé sur le site officiel Santé.gouv.fr. L'agent bactérie responsable du SHU "typique" appartient à l'espèce Escherichia coli.
Généralement, la contamination de l'aliment est causée par "une hygiène défectueuse lors de la traite (ou l'abattage) des animaux". Les aliments "cru ou peu cuit" sont les plus concernés, ce qui explique ces nombreux rappels de fromages au lait cru ou de vache. Par ailleurs, les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les enfants de moins de cinq ans. Il est recommandé de privilégier les "fromages à pâte pressée cuite, comme l'emmental ou le Comté, ainsi que les fromages fondus à terminer et "les fromages au lait pasteurisé".
Découvrez dans notre diaporama les 10 références de fromages rappelées cette semaine. Tous ces fromages ont en commun un même producteur (Jean Perrin), mais sont commercialisés dans des enseignes et des marques différentes (comme Nos régions ont du talent pour E. Leclerc).