
L’enquête dans la disparition du petit Emile Soleil se poursuit et certaines théories émergent sur la mort du petit garçon, notamment celle sur la “signature d’un pervers”.
Les marques de distributeurs (MDD) continuent de gagner en popularité dans l'Hexagone. Avec le coût de la vie qui se maintient à un niveau élevé, ces marques premiers prix représentent désormais "45,7 % du volume des produits alimentaires déposés dans les caddies" selon les chiffres de Nielsonlq. Néanmoins, si leur popularité est grandissante, que contiennent tous ces produits ? Auchan, E. Leclerc, Super U... Quelles sont les marques de distributeurs à privilégier et au contraire celles à éviter ? Voici ce qu'il faut retenir de l'analyse de 60 millions de consommateurs.
Les marques de distributeurs sont en moyenne 30 à 35 % moins chères que nos grandes marques nationales. Au quotidien, vous êtes nombreux à les acheter, et vous nous avez expliqué pourquoi :
" En plus d'un prix plus accessible, je ne sens pas la différence au niveau du goût comparé aux grandes marques. C’est peut-être moins bon pour la santé, mais comme c’est vraiment moins cher, ça aide beaucoup mon porte-monnaie" nous confie Sylvie, 57 ans.
Du côté de la qualité des ingrédients, les résultats ne sont pas toujours positifs, notamment en ce qui concerne le Nutri-Score. Selon l'enquête de 60 millions de consommateurs, les mauvais scores (D et E) représentent entre 39 et 51 % des produits des marques de distributeurs selon les enseignes.
Souvent trop gras ou trop sucrés, ce sont aussi les additifs potentiellement dangereux pour la santé qui posent problèmes. Émulsifiants, édulcorants ou encore nitrites, la liste est longue. Pour les nitrites par exemple, "L'Organisation mondiale de la santé a reconnu leur caractère cancérigène" évoque Mathilde Touvier, directrice de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l'Inserm, auprès du magazine.
Découvrez ci-dessous la note attribuée aux enseignes concernant la présence d'additifs problématiques au sein de leurs MDD.