Partager :

IstockMarques de distributeurs : quelles sont les enseignes épinglées par 60 millions de consommateurs ?
Les MDD sont devenues incontournables dans nos paniers alimentaires. Si leur succès est dû à leurs prix attractifs, qu'en est-il de leurs qualités ? Le magazine 60 millions de consommateurs s'est penché sur la question.

Les marques de distributeurs (MDD) continuent de gagner en popularité dans l'Hexagone. Avec le coût de la vie qui se maintient à un niveau élevé, ces marques premiers prix représentent désormais "45,7 % du volume des produits alimentaires déposés dans les caddies" selon les chiffres de Nielsonlq. Néanmoins, si leur popularité est grandissante, que contiennent tous ces produits ? Auchan, E. Leclerc, Super U... Quelles sont les marques de distributeurs à privilégier et au contraire celles à éviter ? Voici ce qu'il faut retenir de l'analyse de 60 millions de consommateurs

Les marques de distributeurs : jusqu'à 35 % moins chères

Les marques de distributeurs sont en moyenne 30 à 35 % moins chères que nos grandes marques nationales. Au quotidien, vous êtes nombreux à les acheter, et vous nous avez expliqué pourquoi : 

" En plus d'un prix plus accessible, je ne sens pas la différence au niveau du goût comparé aux grandes marques. C’est peut-être moins bon pour la santé, mais comme c’est vraiment moins cher, ça aide beaucoup mon porte-monnaie" nous confie Sylvie, 57 ans. 

Des additifs souvent très présents 

Du côté de la qualité des ingrédients, les résultats ne sont pas toujours positifs, notamment en ce qui concerne le Nutri-Score. Selon l'enquête de 60 millions de consommateurs, les mauvais scores (D et E) représentent entre 39 et 51 % des produits des marques de distributeurs selon les enseignes. 

Vidéo du jour

Souvent trop gras ou trop sucrés, ce sont aussi les additifs potentiellement dangereux pour la santé qui posent problèmes. Émulsifiants, édulcorants ou encore nitrites, la liste est longue. Pour les nitrites par exemple, "L'Organisation mondiale de la santé a reconnu leur caractère cancérigène" évoque Mathilde Touvier, directrice de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l'Inserm, auprès du magazine. 

Découvrez ci-dessous la note attribuée aux enseignes concernant la présence d'additifs problématiques au sein de leurs MDD. 

Intermarché

1/7
IstockIntermarché

Intermarché reçoit la note de 5/20 concernant l'utilisation d'additifs dans ses marques de distributeurs. La note la plus basse du classement. Le magazine 60 millions de consommateurs répertorie pas moins de 168 additifs pour 1000 produits, regroupant les additifs suivants : le conservateur E111, les colorants E150D, les émulsifiants E471 et E407, les antioxydants E339 et E341, les édulcorants les E950, E951 et E955, ainsi que les nitrites E250, E251 et E252. 

Le score de 168 ne signifie pas qu'il y a 168 additifs différents, mais plutôt que, parmi les additifs listés ci-dessus, certains apparaissent plusieurs fois. Autrement dit, ce score reflète le nombre total de fois où les additifs listés dans le paragraphe précédent ont été mentionnés sur les produits. 

E.Leclerc

2/7
IllustrationE.Leclerc

E. Leclerc reçoit également une "note additifs" de 5/20 pour ses produits de marques distributeurs. Le nombre total d'additifs pour 1000 produits atteint 158. Comme pour Intermarché, les émulsifiants (E471 et E407) apparaissent de nombreuses fois, ainsi que les nitrites et nitrates (E250, E251, E252). 

Lidl

3/7
IllustrationLidl

Lidl reçoit la " note additifs" de 10/20. Sur 4 995 produits scannés en 2023 sur Open Food Facts, les MDD LIDL contiennent de nombreux additifs problématiques, de la même manière que pour Intermarché et E. Leclerc. Ils sont néanmoins légèrement moins présents. Le total des additifs pour 1000 produits atteint 119 (contre 168 et 158 pour Intermarché et E. Leclerc). 

Carrefour

4/7
IllustrationCarrefour

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama