De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Choisir un liquide vaisselle à première vue semble assez simple. Pourtant, le choix est devenu de plus en plus difficile, car, en dépit des apparences : beaucoup de détergents contiennent des substances problématiques pour la santé et pour l’environnement. Et ce, malgré les promesses inscrites sur les produits : peaux sensibles, écologiques... Il serait temps pour cette nouvelle rentrée de faire "enfin": les bons choix.
Pour vous aider à mieux choisir, nous nous sommes plongées dans un récent numéro de de 60 Millions de Consommateurs, qui a expertisé 40 liquides vaisselle de grandes marques ou de marques de distributeur : concentrés ou non, conventionnels ou écologiques.
15 de ses 20 meilleurs produits portent un écolabel
Résultat ? Le magazine recommande fortement de se tourner vers les références portant un label environnemental. Sur les 20 produits les mieux notés de notre comparatif, 15 portent un logo "Écolabel" ou "Ecocert".Pour arriver à cette conclusion, l'association s'est appuyée sur une notation particulière.
Cette dernière permet de comparer les risques que présentent ces produits pour notre santé comme pour l’environnement. Elle se fonde sur le Ménag’Score, un calcul de risque qui dépend de la probabilité qu’un dommage survienne (selon la fréquence et la durée d’exposition à un danger) et de sa gravité. La notation finale s’est échelonnée de la note de A à la note E, selon les qualités du produit et surtout son impact plus ou moins dangereux sur la santé et sur l’environnement. Les notes obtenues sont le résultat d’un cumul de notations : une note de A à E obtenue pour l’impact environnemental et une note de A à E pour l’impact sur la santé.
Moins nocifs pour l’environnement, mais irritants
Mais, malgré tout, et pour semer le trouble, parmi les liquides vaisselle étudiés par l'association, ceux qui portent un label écolo contiennent presque autant d’irritants que les conventionnels. Mais ils apportent néanmoins une valeur ajoutée environnementale, avec en moyenne deux fois moins de toxiques pour les organismes aquatiques. Quant aux produits "peaux sensibles", ils contiennent aussi ces irritants, preuve que cette allégation n’est guère satisfaisante, pointe encore l'association. Parmi l’ensemble des références testées, 16 produits ont obtenu une note supérieure à B. À l’inverse, 3 produits ont obtenu une note de E.
Voici ci-après, répertorié dans notre diaporama, la liste, non exhaustive, des pires et des meilleurs liquides vaisselles d'après 60 millions de Consommateurs :