De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne laisse pas indifférent. Le compteur Linky, qui a su s’imposer dans l’essentiel des foyers de France, a longuement fait l’objet d’une opposition virulente, menée par les divers collectifs “anti-Linky” ainsi que par certaines collectivités. Plusieurs élus se sont en effet prononcés contre l’installation d’un tel dispositif et levés contre Enedis… généralement en vain comme a pu l’expliquer Capital. “Le remplacement des compteurs participe à la modernisation du réseau public de distribution d’électricité, nécessaire pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Cette modernisation vise à réduire l’impact carbone en France et en Europe. Son installation ne peut donc relever d’un choix personnel dans la mesure où il engage l’intérêt collectif”, rappelait à l’époque la filiale d’EDF.
L’une des raisons de ce refus, comme a d’ores et déjà pu le souligner Planet, c’est la technologie employée par Enedis pour faire fonctionner son petit boîtier vert. Le compteur Linky repose en effet sur le Courant Porteur en Ligne (CPL), qui permet la circulation des informations directement dans les câbles du réseau électrique. Ces dernières sont envoyées sous la forme de signaux, poursuit l’entreprise sur son site.
Quand le compteur Linky communique-t-il ?
Dans les faits, le compteur Linky est dit “intelligent” et “communiquant” précisément parce qu’il partage les informations de consommation… en continu. Il transfère donc vos données en temps réel, ce qui signifie qu’il ne communique pas davantage à une heure particulière de la journée plutôt qu’à une autre, observe le site spécialisé Hello Watt.
C’est d’ailleurs un élément important de la stratégie d’Enedis pour permettre aux usagers de réduire leur facture en bout de course. Plus d’astuces à ce propos en suivant ce lien.