Vente en ligne : les 5 phrases à ne jamais mettre dans l’annonce
La vente en ligne est une activité rémunératrice… Pour quiconque sait comment s'y prendre. Quelques conseils à ce sujet.

Vinted, Leboncoin… Dès lors qu’il s’agit de vendre (ou de revendre !) en ligne, les internautes disposent d’un certain nombre d’options. Ceci étant dit, ce n’est pas la simple existence d’un important panel qui permet aux plus habiles des commerçantes et au plus audacieux des vendeurs de tirer leur épingle du jeu. Outre le produit proposé à la vente, c’est bien souvent l’offre qui va haranguer le client potentiel. Pour y parvenir, il est donc nécessaire de travailler son annonce.

Leboncoin, rappelle Notre Temps, c’est 44 millions d’annonces en ligne et des milliers d’internautes connectés quotidiennement. Il est donc indispensable de trouver le bon équilibre pour attirer le chaland. Le titre constitue, dès lors, une accroche de poids qu’il convient de maîtriser. D’après nos confrères, il faut se limiter à 100 caractères maximum et opter pour un format hautement informatif. Il va donc falloir couper le superflu.

Leboncoin : comment rédiger son annonce ?

Vient ensuite le texte à proprement parler. Comment rédiger le corps de votre adresse ? Quelles sont les (types de) phrases à éviter ? Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Vidéo du jour

Du reste, assurez-vous de mentionner les détails techniques importants sans pour autant faire trop long. Pour un téléviseur, par exemple, il peut s’agir du modèle de l’appareil, de son poids ou de ses dimensions par exemple.  Tâchez également d'éviter les phrases clichées, qui ont tendance à tuer toute la personnalité d’une annonce. Enfin, il est de bon ton de varier ses tournures pour garder la lecture fluide.

Eviter les contenus interdits

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Eviter les contenus interdits

Sur LeBonCoin (comme sur toute plateforme de vente en ligne), certains types de contenus sont interdits. Il est impératif de ne pas enfreindre la charte de bonne conduite du site employé, laquelle est généralement détaillée. Ainsi, sachez qu’il n’est pas permis de faire une annonce à caractère promotionnel ou publicitaire, à caractère politique, comportant un numéro de téléphone surtaxé… etc. Plus d’informations en suivant ce lien.

Méfiez vous du jargon

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Méfiez vous du jargon

Le jargon, qui est employé par tout panel professionnel, peut s’avérer difficile à comprendre pour un néophyte. Il faut donc éviter de l’utiliser, au risque sinon de perdre de potentiels acheteurs, informe le site spécialisé Like@d. Assurez-vous donc d’écrire des phrases simples, si c’est là le type d’acheteur que vous cherchez à séduire.

N’employez pas de phrases négatives

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N’employez pas de phrases négatives

Attention aux phrases négatives : elles ont un impact nettement moins puissant sur les acheteurs potentiels, poursuit le site spécialisé.

Les dangers du "prix ferme"

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Les dangers du "prix ferme"

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