Le retour de la chaleur rime avec climatiseur. Des sites proposent des ventilateurs "révolutionnaires" qui ne le sont en réalité... pas du tout. Ne vous faîtes pas duper !
Sommaire

Avec la canicule, les arnaques fleurissent. Une publicité mettant en avant les mérites d'un climatiseur vendu à prix cassé, en fait partie. En effet, certains sites prolifèrent et escroquent des milliers de personnes cherchant une solution face aux fortes chaleurs installées en France, depuis quelques mois.

Des publicités sur Facebook, dans les recherches Google, mais aussi sur des services comme Outbrain ou Taboola et même, sur les sites de la plupart des médias dont Le Monde,  ont fait leur apparition pour vendre ce ventilateur.

Climatiseur, une arnaque de l’été : le fameux "cube bleu"

Ce cube bleu, alternativement nommé "Airfreeze", "Fresh Air", ou encore "Cooler pure air" est décrit comme le "climatiseur que les Français s'arrachent." Il est censé être "équipé des dernières technologies issues de la recherche climatique." Les annonces vont jusqu'à affirmer que "la plupart des climatiseurs déjà existants sur le marché sont dix fois plus gros et jusqu'à huit fois plus chers, pour une performance moins bonne", rapporte Le Monde.

© abacapress

Vidéo du jour

Un descriptif qui a fait écho chez plusieurs consommateurs. Lesquels ont succombé à ce climatiseur "performant".

Pourtant, ce produit n'est pas considéré comme un climatiseur par l'UFC-Que choisir. L'association de consommateurs, qui a testé le produit en 2018, affirme que son "flux d'air s'estompe dès 70 cm" et que le matériel présente des fuites. De plus, ce cube est très bruyant en fonctionnement : "jusqu’à 70 dB en vitesse maximale. Lorsqu’il fonctionne, l’appareil fait passer l’air à travers un filtre imbibé de l’eau du réservoir.", confirme la page associative.

Climatiseur, une arnaque de l’été : la technique du "dropshipping"

Quel est ce procédé ? La "livraison directe" (en français) est un système en trois parties où le client passe commande sur le site internet du distributeur, qui transmet au fournisseur la commande. "C’est lui qui se chargera de toute cette partie : gestion des stocks, expédition, livraison", détaille Siècle Digital.

Selon Le Monde, deux réseaux se sont spécialisés dans les produits expédiés directement par le fournisseur. Ils utilisent le "dropshipping".

L'un d'eux, Expertisy, serait basé à Singapour et possèderait une succursale au Luxembourg. Il aurait été créé par deux Français. Le nom du site Expertisy gère plusieurs pages de commerces comme Oulala Deals. Celui-ci vend des produits venus de Chine. Il utiliserait des articles sponsorisés pour faire voir ses produits alors que la qualité ne serait pas au rendez-vous pour certains clients.

Pour le second réseau, le site Megadeals donne la parole à un "Éric Chauvin", qui se présente comme un ancien ingénieur de Renault viré de son entreprise pour cette invention. Selon le quotidien, "Éric Chauvin" n'existe pas et a eu d'autres identités dans des vidéos différentes. Megadeals renvoie à une société basée à Malte, enregistrée au Royaume-Uni et contrôlée par un ressortissant portugais vivant en Estonie.

Face à cela, Signal-Arnaques référence les escroqueries qui se multiplient sur Internet. Des arnaques aux téléphones et voyages à bas prix se font aussi, titre Planet.fr. Le site qui répertorie ces faits, permet à beaucoup d’autres personnes, de ne pas tomber dans le piège du "bon plan, à bas prix".