À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
Depuis la crise du Covid-19 et la remontée des prix à la sortie des confinements, l’inflation s’est progressivement installée. Soutenue par la fermeture de certains pays, comme la Chine, et par la guerre en Ukraine, la hausse générale des prix a connu des taux records. L’inflation a notamment dépassé la barre des 6% sur un an en France en juillet 2022.
Le pic d’inflation pour la zone euro aurait été atteint durant l’automne et la baisse devrait se poursuivre en 2023. Toutefois, la France fait exception. "Dans l’Hexagone, nous allons connaître un pic plutôt en février ou mars", explique Sylvain Bersinger, économiste chez Asterès, à nos confrères de Capital.
Les prix devraient baisser dès la fin de l’hiver
Ce pic typiquement français s’explique par le nouveau calibrage du bouclier tarifaire avec une hausse de 15 % des prix du gaz et de l'électricité en janvier et février. La fin le 1 er janvier 2023 de la ristourne à la pompe à essence de 10 centimes par litre expliquerait également le maintien d’une inflation française élevée.
La France devrait donc connaître une inflation de 7% à la fin de l’hiver avant de retrouver des niveaux comparables aux autres pays de la zone euro.
La Banque centrale européenne, optimiste, prévoit une baisse en 2023 pour un retour de l’inflation aux alentours de 2% en 2024. "Sauf en cas de nouveau choc géopolitique inattendu, bien sûr…", commente Sylvain Bersinger, économiste chez Asterès. Il n’est pas le seul à se montrer prudent. Selon l’INSEE, l'indicateur de confiance des ménages demeure à des niveaux historiquement bas.