
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Pour les ménages français, l’augmentation du prix de leur panier de courses est brutale. D’après une récente étude réalisée par l’institut NielsenIQ, collectant les données de 10 000 points de vente de la grande distribution, différentes catégories de produits ont subi une forte inflation entre février 2021 et 2022. En plus de la hausse des prix des matières premières agricoles et de l’énergie en raison de la reprise économique post confinement, la guerre en Ukraine aggrave la situation.Afin d’analyser l’impact sur la consommation des ménages, 60 millions de consommateurs a lancé un "Observatoire de l’inflation".
Aidé de l’Institut NielsenIQ, le magazine a déterminé un "panier type" de 31 produits dits "de première nécessité". Afin d’avoir un panel représentatif, les évolutions de tarifs sur les premiers prix, les marques de distributeur et grandes marques ont ainsi été passées au crible. "L'ambition est que notre observatoire devienne un outil de référence afin d'informer au mieux les consommateurs", explique dans les colonnes de La Dépêche du midi Lionel Maugain, journaliste spécialisé en charge de l’Observatoire.
En février 2022, les prix du panier ont grimpé de 2,44% sur un an (soit par rapport à février 2022). C’est la plus forte hausse constatée depuis septembre de l’année dernière. Et cela devrait durer…
"On est qu’au début de l’inflation. On s’attend à de très fortes hausses dans les semaines qui arrivent", analyse-t-il. Et de préciser : "On a déjà vu de fortes hausses sur les premiers prix et les marques de distributeur qui ne sont pas soumis aux accords de négociation commerciale des marques nationales." Pour l’heure, ce sont ainsi les Français les plus modestes qui subissent l’inflation de plein fouet. Si les grandes marques demeurent pour le moment déflationnistes (- 0,20 % d’après les derniers relevés de NielsenIQ), les négociations entre distributeurs et industriels de l’agroalimentaire ont rouvert en raison de la guerre en Ukraine : "Logiquement, l’inflation devrait toucher ces produits dans les prochains jours", prévient Lionel Maugain.
Avant de détailler dans notre diaporama ci-dessous les produits et les marques les plus touchés par l’inflation, voici ce que contient le panier type suivi au plus près par 60 millions de consommateurs :