La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Non conforme. Le laboratoire Vecteur Energy, situé à Saint-Maurice-de-Lignon (Haute-Loire), spécialisé dans les produits naturels (compléments alimentaires, huiles essentielles et cosmétiques bio), est soupçonné de produire des flacons de solution hydroalcoolique inefficaces contre le coronavirus, rapporte le journal 20 minutes avec l'AFP.
C’est un contrôle de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) qui a permis de mettre en lumière cette non-conformité. Le parquet du Puy-en-Velay a donc ouvert une enquête en flagrance pour "tromperie sur la qualité d’un produit et mise en danger de la vie d’autrui", ont indiqué des sources judiciaires ce mercredi 15 avril à l'AFP.
Une perquisition a ainsi été effectuée dans les locaux de cette entreprise le vendredi 10 avril. "Les analyses effectuées ont montré qu’il possède une concentration en éthanol très inférieure aux 60% minimum requis pour les solutions hydroalcooliques", a précisé le procureur de la République au Puy-en-Velay, Nicolas Rigot-Muller, ce mercredi à l’AFP.
[node:covid-19-france]
Gel hydroalcoolique inefficace : rappel de la préfecture de Haute-Loire
Face au danger que représente ces produits, la préfecture de Haute-Loire a émis un rappel ce mercredi : "Produit non conforme et dangereux en raison d’une teneur en éthanol insuffisante pour assurer une véritable action anti-virale et anti-bactérienne."
La DGCCRF a fait de même, en qualifiant ces produits de "non-conformes et dangereux". Un avis de rappel de plus de 2 000 flacons commercialisés par Vecteur Energy sous le nom de "Solution Hydroalcoolic", a été lancé Tous ceux qui sont en possession de l’un de ces flacons sont appelés à "cesser immédiatement de l’utiliser et de la rapporter dans leur magasin d’achat, dès que les conditions sanitaires le permettront".
Les dirigeants du laboratoire doivent être de nouveau auditionnés dans les prochains jours.