De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
1 - De l’énergie à moindre coût
Les tarifs dits "réglementés", encadrés par l’État, ne sont plus les moins chers. Aujourd’hui, il est possible de trouver des prix beaucoup plus attractifs, jusqu’à 10% d’économie sur sa facture pour une même consommation, en changeant tout simplement de fournisseur.
Plusieurs offres : la France compte aujourd’hui 19 fournisseurs d’énergie. Au rang des plus connus, on retrouve Direct Energie, Engie, Lampiris, Energem, Antargaz, Eni, Lucia… Certains d’entre eux peuvent proposer à la fois du gaz et de l’électricité, mais ce n’est pas systématique.
Le prix ne fait pas tout : des fournisseurs proposent des tarifs fixes pendant plusieurs années (en général entre 2 et 3 ans) au lieu de suivre les fluctuations des cours de l’énergie. D’autres prévoient de l’électricité verte produite grâce aux énergies renouvelables. Cette possibilité a cependant un prix : comptez jusqu’à 20% plus cher sur la facture classique.
2 - Comparez avant de vous décider
Il est important de prendre le temps de comparer les différentes offres.
Différents comparateurs existent :
. www.energie-info.fr : le médiateur de l’énergie propose un comparateur indépendant et gratuit. En fonction de vos habitudes de consommation, il calcule le coût annuel de votre facture avec chacun des fournisseurs existants. Ce site vous indique ensuite comment contacter les sociétés concernées, mais ne vous met pas en relation.
. le comparateur indépendant et gratuit de l’association de consommateurs "UFC/Que choisir" : celui-ci réalise une estimation de votre consommation chez les différents fournisseurs.
. D’autres comparateurs existent, mais bien souvent, ces derniers ont des accords commerciaux avec des fournisseurs d’énergie et peuvent manquer d’objectivité.
Un conseil : les offres proposées par téléphone, courrier ou e-mail sont à proscrire. Les méthodes utilisées étant souvent trompeuses et les prix de l’énergie plus chers.
3 - Changer, comment s’y prendre ?
Selon le baromètre du médiateur national de l’énergie publié en octobre 2016, seuls 13% des foyers français ont changé de fournisseur d’électricité ou de gaz depuis l’ouverture à la concurrence il y a 10 ans. Selon cette même étude, cette frilosité viendrait d’une méconnaissance des démarches à effectuer pour procéder au changement.
La démarche est pourtant facile : il suffit de se rendre chez l’un des fournisseurs alternatifs, de remplir un formulaire en ligne, et de signer un contrat avec lui. Le nouveau fournisseur s’occupe ensuite de résilier l’ancien contrat. A compter d’une date convenue, votre consommation de gaz et/ou d’électricité vous sera facturée par la nouvelle entreprise. Vous recevrez une facture de résiliation de l’ancienne.
Sachez-le : il est aujourd’hui tout à fait possible d’aller chez un concurrent, de voir sur une période ce que cela donne, de changer d’avis et de revenir à votre ancien fournisseur si vous le souhaitez. Il n’existe pas de frais de résiliation et d’adhésion, ni de durée minimale d’engagement.
L’approvisionnement en énergie est garanti sans coupure, malgré le changement de fournisseur.
4 - Des conseils en plus
. Avant de changer de fournisseur, vérifiez le contrat proposé. Intéressez-vous au tarif de l’abonnement qui peut varier d’un fournisseur à l’autre. Chez certains fournisseurs, l’énergie est à un prix intéressant, mais ils se rattrapent sur un abonnement plus cher.
. Ne prenez pas d’offres dites "duales" qui couplent le gaz à l’électricité. Ces offres ne sont jamais au meilleur prix sur les deux énergies à la fois.
. Profitez des offres d’achats groupés : l’association UFC/Que choisir lance régulièrement des opérations "Energie moins chère ensemble" pour bénéficier de prix intéressants pour le gaz et l’électricité. Rendez-vous régulièrement sur le site (quechoisir.org) pour suivre leur actualité.