Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Vous voulez changer de fournisseur d'électricité mais vous ne connaissez pas la marche à suivre ? Planet vous propose de passer en revue les informations à prendre en compte avant de changer de contrat, ainsi que les démarches à effectuer pour ce nouvel engagement. Selon le baromètre énergie info 2021 du Médiateur national de l'énergie, le changement de fournisseur est jugé de plus en plus simple par les consommateurs français. "En 2017, seule la moitié des Français trouvait simple le changement de fournisseur. Depuis 2019, ils sont 3 sur 4", explique le rapport.
Cette année, 28% des Français ont déclaré avoir changé de fournisseur et 16% l'envisagent. Côté gaz, 33% de la population a déclaré en avoir changé, et 19% y pense. "C’est avant tout le prix qui incite au changement puisque 35% des foyers ont changé de fournisseur pour des prix moins élevés, 13% pour des services plus avantageux et 9% pour des prix garantis sur une période", précise le médiateur national.
Électricité : quelles sont les démarches à entreprendre avant de changer de fournisseur ?
Selon énergie-info, site d'information du médiateur national de l'énergie, il est indispensable de bien comparer les offres de contrat avant de changer de fournisseur. Cette démarche est totalement gratuite, et le changement du compteur n'est pas nécessaire lorsque vous souscrivez un nouveau contrat. "Lorsque je change de fournisseur, je ne suis pas engagé sur la durée. Je peux ensuite changer de nouveau sans frais et sans délais", précise la plateforme gouvernementale.
Voici la marche à suivre pour souscrire votre nouveau contrat.
Électricité : comment souscrire un nouveau contrat ?
Une fois les offres d'électricité ou de gaz comparées, il vous suffit de contacter le fournisseur et de lui indiquer que vous souhaitez souscrire un contrat. Vous devrez alors lui transmettre une information que vous pouvez vous procurer sur vos factures :
- Le numéro de PDL (Point de Livraison) ou PRM (Point Référence Mesure), pour l'électricité.
- Le numéro de PCE (Point de comptage-estimation) pour le gaz.
- Si possible, transmettez-lui également les chiffres de votre compteur.
Votre fournisseur vous demandera alors de déterminer une date de début de contrat, ou une date limite. Comment résilier le contrat avec votre précédent fournisseur ?
Électricité : quand est-ce que mon contrat avec mon ancien fournisseur sera-t-il résilié ?
Comme le souligne le site médiateur de l'énergie, votre contrat avec votre précédent fournisseur "est résilié automatiquement" à la date de prise d'effet de votre nouveau contrat. Vous n'avez donc aucune démarche à effectuer pour mettre un terme à votre engagement. "Jusqu’à la date de changement de fournisseur, mon fournisseur actuel continue à me facturer l’énergie que je consomme. La continuité d’alimentation est garantie par le gestionnaire de réseau de distribution, chargé d’acheminer l’énergie, quel que soit le fournisseur", précise énergie-info. Ainsi, vous ne risquez pas la moindre coupure d'électricité ou de gaz parce que vous avez changé de fournisseur.