Explosion des prix de l'essence : une nouvelle indemnité bientôt versée en 2024 ? Istock
Alors que les prix à la pompe à essence pourraient dépasser les 2 euros le litre d'ici cet été, une nouvelle indemnité carburant pourrait être versée. Voici ce que l'on sait à ce stade.
Sommaire

Les prix de l'essence et du gazole repartent à la hausse en ce printemps 2024, et pourraient atteindre le cap symbolique les deux euros d'ici cet été. Après plusieurs semaines avec des prix plus ou moins stables, l'heure est à la hausse continue. Un nouveau chèque d'indemnité carburant pourrait-il être adressé à certains Français ? 

13 centimes d'augmentation pour le Sans-Plomb 95 

Dans un reportage réalisé par TF1, les automobilistes témoignent de l'évolution du prix à la pompe : "c'était 1,81 la semaine dernière, là 1,87". D'autres admettent ne plus pouvoir faire un plein complet : "Je ne mets pas le plein parce que je ne peux plus mettre le plein", regrette une cliente de station service. La chaîne de télé évoque par ailleurs une augmentation de 13 centimes pour le Sans-plomb 95, avec un passage au litre de 1,76 euro à Noël dernier, contre 1,89 en ce printemps 2024 (à date du 10 avril 2024). 

Pour un trajet Tours-Brest aller-retour, il faudra ainsi débourser 141,08 euros, contre 131,38 en fin d'année dernière. Quant au gazole, il atteint, en ce moment même, 1,78 euro le litre. Un coup dur financier supplémentaire pour les automobilistes. 

Les raisons de ces augmentations 

Également interrogée par TF1, Salomée Ruel, professeure en management logistique, évoque deux facteurs à prendre en compte dans l'évolution du tarif de l'essence : 

Vidéo du jour
  • Tout d'abord, les tensions politiques de plus en plus fortes au Moyen-Orient, une région réputée pour sa production de pétrole

La demande internationale étant de plus toujours très forte, l'OPEP (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole), regroupant de nombreux pays producteurs de pétrole, se met d'accord sur la quantité de pétrole écoulée, de manière à faire augmenter artificiellement le prix du baril, qui par conséquent reste élevé. 

  • La deuxième raison concerne la valeur du dollar

Le prix du dollar est actuellement très fort face à l'euro. Le pétrole s'achète en dollars, au détriment du marché européen. 

Face à une telle augmentation, une association réclame un prix maximal du carburant. La question d'un chèque carburant se pose également. Qu'en est-il réellement ? Voici ce que l'on sait. 

Une pétition pour un carburant à 1,50 par litre 

Face à la hausse des prix, l'association 40 millions d'automobilistes réclame une "réforme de la fiscalité" des carburants, "afin de garantir un prix du litre de carburant en station service toujours inférieur à 1,50 euro".

Une mesure jugée nécessaire pour conserver le pouvoir d'achat des ménages, dépendant des tarifs à la pompe pour travailler, se déplacer et faire leurs courses. L'INSEE indique par ailleurs que le coût des transports représente en moyenne 16,4 % des dépenses des ménages français, devant l'alimentaire (16,1 %).

Pour autant, la mise en place d'un nouveau chèque d'indemnité carburant est-elle plausible en 2024 ? 

Une prime carburant qui "n'est pas d'actualité" 

Selon MoneyVox, qui a interrogé l'entourage de Bruno Le Maire, le renouvellement d'une prime carburant à destination des ménages les plus modestes "n'est pas d'actualité en ce printemps 2024".

Le ministre avait pourtant annoncé précédemment qu'en cas de seuil atteignant ou dépassant les 1,95 euro au litre, l'aide aurait pu être de nouveau mise en place : "approcher les 2 euros, ça peut être 1,95 euro. C'est au moment où les gens nous disent qu'ils ne peuvent plus aller travailler (...) ça me paraît un seuil raisonnable".

Reste à savoir si le ministre finira par franchir le pas pour mettre en place cette indemnité très utile pour plusieurs millions de Français.