En novembre 2024, alors que Jean-Marie Le Pen était hospitalisé à Saint-Cloud, une de ses filles a eu une violente altercation avec un prêtre venu rendre visite au Menhir une dernière fois. Voici les raisons de...
Un changement des heures creuses/pleines aurait-il un impact sur les prix de l’électricité ? C’est en tout cas ce sur quoi travaillent la Commission de régulation de l’énergie avec Enedis. Dans un entretien donné au Figaro mercredi, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) Emmanuelle Wargon a précisé que les deux organismes se penchent actuellement sur le redécoupage du calendrier des heures creuses et pleines qui détermine le prix de certains abonnements.
En effet, les heures pleines et les heures creuses permettent d’adapter la facture d'électricité en fonction des différents moments de la journée. Ces plages horaires sont définies d’un commun accord entre Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, et les fournisseurs d’électricité comme EDF.
Une offre qui permet aux fournisseurs d’énergie de mieux gérer la demande en électricité
À noter que le prix de l’électricité est plus élevé pendant les heures pleines puisque la consommation est plus importante sur ces plages horaires, tandis que le coût de l'électricité est moins élevé pendant les heures creuses qui correspondent à des périodes où la consommation est moins importante, comme la nuit par exemple.
Aujourd’hui, un tiers des foyers a opté pour cette offre en France. Non seulement parce qu’elle permet aux usagers d ’économiser jusqu’à 25% sur leur facture en adaptant leurs heures de consommation mais aussi parce qu’en les incitant à utiliser davantage d’électricité pendant les heures creuses, la pression sur le réseau électrique est fortement réduite durant les périodes de forte demande.
Une réforme prévue pour 2025
Mais le découpage actuel, définissant les heures creuses entre 22 heures et 6 heures en moyenne, ne reflète plus vraiment la réalité du réseau électrique moderne. Pour cette raison, une nouvelle tranche d’heure creuse de 17 heures à 18 heures pourrait voir le jour grâce notamment à la production photovoltaïque.
“Maintenant, on a beaucoup de production solaire qui ne coûte pas cher, en particulier l’été. Ça serait donc plus agréable d’avoir des heures creuses l’après-midi, entre mars et novembre”, a expliqué Emmanuelle Wargon.
Une consommation plus intelligente pour faire baisser la facture
Elle précise par ailleurs que l'objectif serait "de différencier les plages horaires entre l’été et l’hiver, pour prendre en compte la “cloche solaire”, période de la journée pendant laquelle la production des panneaux solaires est la plus élevée."
Selon elle, la réforme de ce système doit permettre de “lisser les pointes de consommation et donc de maîtriser le dimensionnement des moyens de production et des réseaux” afin bien sûr de “faire baisser la facture”. Une bonne nouvelle qui vient s’ajouter à l’annonce d’une baisse des tarifs de l’électricité d'environ 10% à compter début 2025.