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Un nouveau nom pour un nouveau départ. Avec plus de 11 500 magasins répartis dans le monde entier, le groupe Casino tient une place solide dans le secteur de la grande distribution. Dans l'Hexagone, il détient les supermarchés éponymes, mais aussi des enseignes comme Monoprix, ou encore les hypermarchés Géant-Casino. Mais l’enseigne souffre de la réputation d’être plus onéreuse que ses principaux concurrents.
Géant-Casino : des hypermarchés tournés vers les produits frais
Est-ce la raison pour laquelle le groupe a pris, récemment, la décision de remettre à plat l'identité de sa chaîne d'hypermarchés ?
Casino a annoncé dans un communiqué qu'a près plus de cinq décennies sous la bannière “Géant-Casino”, il s’apprêtait à remplacer toutes ses hypermarchés par une nouvelle enseigne : Casino #HyperFrais”.
Des magasins qui devraient être davantage tournés vers les produits frais, avec une quote-part qui doit passer de 35 à 50%.
Nouveaux hypermarchés Géant-Casino : où arrivent-ils en premier ?
Le tournant devrait être pris très rapidement : les nouveaux hypermarchés devraient être opérationnelles dès la fin du premier trimestre 2023. "La totalité des 61 magasins basculera sous cette nouvelle identité d'ici la fin du premier trimestre 2023, tournant ainsi la page de cinq décennies avec l'enseigne 'Géant-Casino'", poursuit Casino dans son communiqué.
"Changer d’enseigne correspond à un long cheminement. Nous avons choisi une nouvelle brique, le frais, qui se prolonge par rapport à toutes les actions entreprises il y a quinze ans, de réduction des surfaces et du parc", a détaillé Tina Schuler, directrice générale des enseignes Casino, auprès de LSA.
"Ce virage #HyperFrais est l’aboutissement de ces 20 dernières années de transformation de notre modèle d’hypermarché. Il est parfaitement en phase avec les mutations opérées par les consommateurs ces dernières années et notamment avec un désir plus fort de consommer plus local et plus de produits frais", explique pour sa part la direction de la communication des enseignes Casino. En pratique, cela aboutira à beaucoup plus de produits locaux et régionaux dans les rayons.
Le changement a déjà été testé dans quatre hypermarchés :
- Amiens (Somme)
- Angers (Maine-et-Loire)
- Nîmes (Gard)
- Salons-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
D’ici la fin du mois de septembre, de nouveaux magasins vont également passer le cap et changer d'appellation :
- Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
- Albertville (Savoie)
- Annonay (Ardèche)
- Besançon (Doubs)
- Brest (Finistère)
- Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
- Istres (Bouches-du-Rhône)
- Lons-le-Saunier (Jura)
- Montpellier Celleneuve (Hérault)
- Pessac (Gironde)
- Quimper (Finistère)
- Saint-André-de-Cubzac (Gironde)
- Saint-Etienne Monthieu (Loire)
- Saint-Michel-sur-Orge (Essonne)
- Toulouse Fenouillet (Haute-Garonne).
Le reste des 61 hypermarchés du groupe basculera en "Casino #HyperFrais" avant mars 2023, précise le communiqué.
Disparition des hypermarchés Géant-Casino : des précédents dans le secteur
La disparition ou le changement de nom d'une célèbre chaîne de supermarchés n'est pas une première, loin de là. Les plus vieux d'entre nous, ou les moins jeunes, ont certainement fait leurs courses il y a quelques décennies chez Prisunic, Continent ou encore Mammouth. Autant d'enseignes qui n'existent plus aujourd'hui, rappelle Capital. Deux raisons principales sont avancées : "le rachat par un autre groupe" ou une "mauvaise gestion".
Après la fusion de Promodès et Carrefour, les magasins Shoppi sont ainsi progressivement devenus des Carrefour City ou des Carrefour Contact. ED, la première enseigne de hard-discount en France, a de son côté été remplacée par des magasins Dia.