De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La sécurité de vos installations électriques pourrait être affectée. En effet, 302 000 disjoncteurs fabriqués entre mai 2017 et avril 2019 fournis par Enedis sous les marques General Electric, Hager, Eaton et ABB peuvent présenter un défaut de fabrication, rapporte Ouest France.
Si 170 000 d’entre eux ont d’ores et déjà été identifiés et remplacés, notamment en Bretagne et dans les Pays de la Loire, plus de 130 000 présentent encore un risque potentiel en cas de surchauffe du système électrique ou de court-circuit. "Le système de déclenchement différentiel pourrait ne pas fonctionner", admet Enedis au quotidien régional.
L’alerte, donnée par l’un des fournisseurs, indique qu’"une série de disjoncteurs seraient potentiellement défectueuse", ajoute la filiale d'EDF, en charge de l'exploitation de ces appareils. Votre sécurité pourrait donc être en danger. Par ailleurs, les clients déjà identifiés ont reçu un courrier, note Enedis.
Disjoncteurs Enedis défaillants : lesquels sont concernés et quels sont les risques ?
Les disjoncteurs de branchement, qui servent de système de sécurité additionnel au disjoncteur de tableau électrique, sont ici visés. Le premier danger réside dans le fait que ces boîtiers électromécaniques défaillants pourraient entraîner un dysfonctionnement du déclenchement différentiel. Le courant ne pourrait donc pas être coupé lors d’un court-circuit ou en cas de surchauffe. "Si l’installation concerne une maison aux normes, ce défaut aura peu d’impact. Il existe d’autres sécurités sur les tableaux électriques qui sont plus sensibles que ces disjoncteurs en cas de problème", précise un électricien à Ouest-France.
Au sein des bâtiments qui ne sont pas aux normes, les dangers sont en revanche beaucoup plus élevés.
"Le plus important est celui de l’électrocution, si le disjoncteur ne saute pas en cas de défaut d’isolement d’un fil", prévient l’électricien.
Un incendie peut aussi se déclarer.
Disjoncteurs Enedis défaillants : comment savoir si vous êtes touchés ?
Afin d'identifier ces 170 000 disjoncteurs défaillants, Enedis, en tant que gestionnaire du réseau public de distribution de l’électricité, a lancé une campagne de localisation en début d’été. De nouveaux courriers ont également été envoyés à la mi-octobre.
En cas de doute, les usagers sont invités à effectuer un diagnostic pat téléphone au 0 800 730 820 ou par Internet. Communiquer votre nom et votre "point de livraison" (14 chiffres inscrits sur sa facture), suffira à savoir si votre disjoncteur est concerné. Les équipes d’Enedis effectueront son remplacement gratuitement.
Cette affaire ne fait par ailleurs qu’agrandir la liste d’insatisfaction des usagers.
Compteurs Linky : les dysfonctionnements et les problèmes d’installation persistent
Selon Que Choisir, qui a fait réaliser un sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population équipée d’un compteur Linky (5 000 personnes), les dysfonctionnements et les soucis d’installation persistent.
Hormis les passages en force, défauts de câblage, refus de prise en charge des problèmes consécutifs à la pose de compteurs Linky, plusieurs complications sont constatées par les usagers.
26% des répondants ont en effet signifié au moins un dysfonctionnement :
- installation qui disjoncte : 11%
- appareils qui dysfonctionnent : 9%
- problèmes de Box : 8%
- appareils hors services : 6%
- pièces à changer : 5%
- problème de chauffe-eau : 3%