De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon une étude Sofinco publiée en 2017, les ménages français dépensent en moyenne 385 euros de courses tous les mois. Un montant susceptible d'évoluer selon les revenus des foyers : les chiffres montrent que les personnes qui gagnent moins de 1 000 euros mensuels avaient un budget moyen de 203 euros pour se nourrir, tandis que celles qui avaient des revenus supérieurs à 3 500 euros par mois dépensaient environ 506 euros pour leurs courses.
Par ailleurs, l'étude relève des différences selon l'âge des sondés. Ainsi, les adultes de moins de 24 ans dépensent en moyenne 236 euros par mois, les couples avec enfants environ 473 euros, et les personnes âgées de plus de 60 ans font leurs courses avec 431 euros en poche. Pour la majorité des personnes interrogées, soit 42%, le prix est le premier critère de choix au moment de choisir un produit en rayon. Derrière se trouve la qualité gustative (12%), la composition du produit (8%), les habitudes du foyer (8%), la provenance (6%) et enfin la date de péremption (5%).
81% des sondés déclarent faire la chasse aux promotions
Un budget que les consommateurs tentent tant bien que mal d'alléger. D'après le sondage de Sofinco, 88% des personnes sondées cuisinent leurs restes pour éviter le gaspillage, 81% font la chasse aux promotions et 79% comparent les prix et les marques d'un même produit en espérant faire des économies. Acheter en grande quantité, ne pas aller au supermarché le ventre vide et se tenir à une liste de courses stricte sont aussi de bonnes façons de faire des économies... Mais est-ce suffisant ? Pour vous aider à payer votre fromage râpé, vos jus de fruits ou encore votre viande à moindre prix, Planet vous invite à découvrir treize astuces dans le diaporama ci-dessous.