Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’arrêté a été publié en septembre dernier au Journal officiel. Il est pourtant relativement passé inaperçu, bien que le sujet des coupures soit désormais sur toutes les lèvres.
Le texte prévoit la désactivation temporaire du signal d'enclenchement des usages électriques pilotés par les fournisseurs d’énergie, entre le 15 octobre 2022 et le 15 avril 2023.
Concrètement, depuis déjà deux semaines, Enedis a suspendu l’activité des cumulus d’eau chaude de certains foyers, plusieurs heures par jour, dans une optique de sobriété énergétique.
C’est RTE, le gestionnaire du transport d’électricité, qui a recommandé une telle mesure.
“On a travaillé sur le besoin de baisser notre consommation pendant les heures de pointe, car, comme on le sait, l’hiver s’annonce tendu du point de vue électrique. RTE a donc identifié différents leviers, chez les particuliers et les entreprises, et l’un d’eux, c’est de jouer sur la chauffe de l’eau chez les particuliers, et de faire en sorte que les chauffe-eau ne fonctionnent pas pendant certaines heures”, explique Perrine Mas, Responsable presse RTE, auprès de Planet.
Coupures des cumulus : qui sont les Français concernés ?
“Nous on applique les décisions prises par RTE, on exécute le geste technique, et d’une manière plus globale cette mesure prise dans un contexte où l’on cherche à faire des économies d'énergie, pour passer un hiver serein” ajoute de son côté Ishak Mrabat, attaché de presse chez Enedis.
Toutefois, le dispositif en question ne concerne pas l’ensemble des foyers de l'Hexagone, mais seulement les clients d’Enedis qui réunissent ces trois conditions:
- Avoir un chauffe-eau électrique
- Avoir souscrit au forfait heures pleines-heures creuses d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA,
- Posséder un compteur Linky
Selon les chiffres d’Enedis, c’est environ 4,3 millions de foyers qui sont ainsi concernés.
“La mesure a été mise en place, depuis le 15 octobre jusqu'au 15 avril, et elle sera systématique, tous les jours”, souligne Ishak Mrabat.
Mais à quel moment les cumulus seront-ils coupés, et pour combien de temps ?
Coupures des cumulus : le planning horaire à connaître
Chez les foyers concernés, Enedis suspend donc l’alimentation électrique du cumulus, à distance, entre 11h et 15h30. Votre chauffe-eau ne chauffera plus pendant ces heures “creuses”.
“Entre 12h et 13h, il y a un pic de consommation. Il s’agit donc de modifier les heures de chauffe pour faire des économies d’énergie, précise Perrine Mas chez RTE. "L’eau va chauffer la nuit et dans l’après-midi plutôt qu’en milieu de journée”.
Même son de cloche chez Enedis : “l’eau, au lieu de chauffer entre 12h et 14h, sur les heures dites creuses, chauffera la nuit. D’ailleurs, c’est déjà le cas chez beaucoup de clients, leur ballon d’eau chaude se déclenche la nuit”, note Ishak Mrabat.
Coupures des cumulus : “Cela ne change rien pour le consommateur"
RTE et Enedis rassurent : ces coupures ciblées n’ont pas pour but de priver les foyers d’eau chaude en plein hiver. Et il ne s’agit pas non d’une coupure d’électricité généralisée.
"Évidemment, il y aura encore de l’eau chaude pour les Français”, insiste Perrine Mas.
“C’est un éco-geste pour le passage de l’hiver, mais qui n’aura pas d'impact sur le confort des clients ni sur leur facture. Cela ne change absolument rien”, précise Ishak Mrabat pour Enedis.
Le dispositif ne signe pas non plus la fin des contrats heures creuses-heures pleines, assure le représentant.
On ne va pas supprimer les heures creuses, mais on isole simplement grâce à Linky le déclenchement du ballon d’eau chaude la nuit, sans impacter les autres utilisations électriques. Les clients pourront continuer à bénéficier du tarif heures creuses. - Ishak Mrabat, attaché de presse chez Enedis
Coupures des cumulus : une mesure pour éviter les délestages cet hiver ?
A l’heure où la sobriété énergétique est annoncée comme l’unique solution pour éviter un black-out cet hiver, le dispositif mis en place par Enedis devrait ainsi limiter le risque de coupures au moment du pic de consommation de la mi-journée. Le fonctionnement des chauffe-eaux pendant cette tranche horaire représenterait en effet 3% de notre consommation électrique nationale.
Le dispositif va permettre des économies à hauteur de 2,5 GWh, soit l’équivalent de deux réacteurs nucléaires, et quasiment la consommation d’une ville comme Paris. Ce n’est donc pas anodin. - Ishak Mrabat, attaché de presse chez Enedis
Du côté des associations de consommateurs, la mesure a d’ailleurs plutôt bonne presse. Pour 60 millions de consommateurs, “sur le fond, l’idée est plutôt bonne”.
L’UFC-Que Choisir estime pour sa part que “ses conséquences devraient être limitées si les usagers programment leur chauffe-eau électrique pour qu’il fonctionne sur les heures creuses de la nuit, et celles de l’après-midi après 14 h”.