Coronavirus : à quelle température faut-il laver son linge ?IllustrationIstock
Pour contrer la propagation du Covid-19, une bonne hygiène est de mise. Voici donc quelques conseils pour réaliser votre lessive dans les meilleures conditions possibles.

Le virus pouvant se transmettre via une surface contaminée, il est essentiel d’avoir les bons gestes. Cela concerne aussi votre linge. La température joue-t-elle un rôle important dans la désinfection ?

Si les chercheurs ne peuvent pas encore préciser combien de temps le virus reste sur les surfaces et les tissus, les études effectuées pour le SRAS ont démontré que "le coronavirus peut persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours", d’après les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les contaminations peuvent alors être très rapides. Toucher une surface ou un habit infecté puis porter votre main au visage suffit à contracter la maladie. C’est pourquoi les règles d’hygiène doivent être scrupuleusement respectées.

Covid-19 : lavez votre linge à 60°

D’après différentes études menées depuis 2003 sur les différents types de coronavirus, cette famille de virus résisterait à des températures assez élevées rapporte Libération.

Vidéo du jour

Le potentiel infectieux serait détruit "à partir d’une exposition à 56 degrés pendant vingt à trente minutes ou à 65 degrés pendant cinq à dix minutes".

"Laver les vêtements à 60 degrés pendant au moins dix minutes", est donc recommandé, indique Gilles Pialoux, du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, à Paris. Il précise en revanche que pour l’instant, aucune donnée ne permet d’assurer qu’un lavage à 40 degrés, par exemple, serait suffisant.

Le site du quotidien note également, que mettre ses affaires au congélateur ou au micro-ondes est inefficace. "Des virus ont perduré des centaines de milliers d'années en étant gelés" déclare le scientifique. "Donc à moins de vouloir figer les choses et de conserver le virus pour les futures générations, il ne faut surtout pas y mettre ses vêtements."