De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Gérer sa consommation d'électricité de nos jours n'est pas toujours une mince affaire. Compteurs communicants, thermostats connectés, applis de suivi ou de contrôle… on croule sous la technologie ! Mais parfois le mieux est l'ennemi du bien. Le point sur ces outils qui nous permettent de réduire la facture.
Proposés par des fournisseurs d’énergie, des fabricants de matériel ou encore des start-up, les outils technologiques ont pour but de nous f aciliter la maîtrise de notre consommation d’électricité et de gaz, et par extension de la réduire.
"53% des Français jugent leurs charges de chauffage lourdes"
Leur intérêt est autant écologique qu’économique, pointe un article du site Femme Actuelle. "Des objectifs ambitieux de baisse des émissions de carbone ont été fixés : cela passe notamment par une réduction de la consommation, explique Florian Chevallier, directeur marketing adjoint chez Engie pour le même site.
Et face à la hausse des prix sur les marchés de l’énergie, maîtriser sa consommation est un bon moyen de limiter l’impact sur la facture." Rappelons que 53% des Français* jugent leurs charges de chauffage lourdes ou très lourdes et que 70%* se déclarent prêts à appliquer la règle de se chauffer à 19°C, et pas au-delà.", ajoute le spécialiste.
Mais comment reprendre le contrôle sur sa consommation d'énergie ? Des gestes simples au quotidien le permettent : fermer ses volets, mettre ses appareils electroménagers en veille par exemple... Mais il est également possible de s'appuyer sur la technologie pour cela. Seulement, encore faut-il savoir s'en servir correctement, ou/et utiliser celle qui est la mieux adapter à notre quotidien.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, des solutions et des conseils pour reprendre le contrôle sur votre consommation d'énergie :