Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Déménager est une tâche interminable. Il faut faire les cartons, certes, mais il faut également prendre en compte tout un tas de détails administratifs. Veiller à ce que votre banque ait pris en compte votre changement d'adresse, faire suivre votre courrier, souscrire une nouvelle assurance habitation ou transférer son contrat... Et vous assurer que votre nouveau nid douillet sera bien alimenté en gaz et en électricité. Cette dernière case sur votre liste de choses à faire doit être cochée très rapidement pour garantir un emménagement dans de bonnes conditions.
D'après le comparateur d'assurances lesfurets.com, le premier élément à prendre en compte est l'estimation de la consommation de votre foyer. Combien de personnes vivent-elles sous votre toît ? La maison est-elle occupée en journée ? Souhaitez-vous bénéficier du tarif heures pleines / heures creuses ? Utilisez-vous une machine à laver, un sèche-linge, un lave-vaisselle ? Toutes ces questions vont vous permettre de déterminer le forfait dont vous avez besoin. Choisissez le contrat d'électricité qui vous plait, et souscrivez en ligne ou par téléphone en vous équipant de toutes les informations nécessaires : "adresse complète, numéro de point de livraison du compteur, relevé d’identité bancaire", énumère le site.
Compteur Linky : peut-on transmettre son ancien contrat à sa nouvelle adresse ?
Le contrat en cours dans votre ancienne maison vous convient très bien, et vous souhaitez le transférer à votre nouvelle adresse ? Ce n'est malheureusement pas possible. Votre contrat est lié à votre compteur. "Vous devrez obligatoirement résilier votre contrat précédent et souscrire une nouvelle offre", explique le comparateur d'assurances. Cette ouverture du compteur sera facturée par Enedis. Le tarif évolue selon le compteur dont vous disposez ainsi que du délai d'intervention demandé.
Vous avez déjà souscrit un contrat d'électricité et avez un compteur Linky ? Voici la marche à suivre pour l'activer.
Compteur Linky : comment l'activer lors d'un emménagement ?
Deux semaines avant d'emménager, souscrivez votre contrat d'électricité. Le fournisseur activera votre compteur Linky à distance à la date souhaitée, sans l'intervention d'un technicien. Cette activation se fait "dans un délai maximal de 24 heures, contre 5 jours pour un compteur d’ancienne génération" d'après lesfurets.com. Le réseau de distribution vous facturera à 14,18 euros toutes taxes comprises, mais vous pouvez payer jusqu'à 56,40 euros toutes taxes comprises si vous demandez une ouverture de compteur en urgence.
Que faire si votre nouveau logement n'est pas encore équipé du dispositif Linky ?
Compteur Linky : que faire si votre logement n'en est pas encore équipé ?
Si votre nouvelle maison n'est pas encore équipée d'un compteur Linky, contactez votre fournisseur pour connaître la marche à suivre. Sachez que le déploiement du dispositif doit être achevé pour la fin de l'année 2021. Vous serez notifié de l'installation chez vous par courrier, entre 35 et 40 jours avant l'intervention. Un rendez-vous vous sera proposé une vingtaine de jours avant l'intervention. Enfin, le technicien interviendra directement chez vous pour installer le compteur. Cela devrait prendre une trentaine de minutes.