Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le compteur Linky est présent dans la quasi-totalité des foyers de France. En circulation depuis 2015, il aura bientôt remplacé tous les compteurs électriques de l’ancienne génération du territoire.
Si certains craignent qu’Enedis ne s’attaque à leur portefeuille lors de l’installation, ils peuvent se rassurer. Le remplacement d’un vieux boitier par un Linky est entièrement pris en charge par l’entreprise et ne coûte donc rien aux clients.
Cependant, à partir de 2023 et jusqu’à fin 2024, la note pourrait être salée pour les réfractaires. En effet, tous les détenteurs d’un compteur à aiguille qui n’enverraient pas leur relevé de consommation pendant plus d’un an se verront obligés de payer 49,80 euros supplémentaires chaque année.
Mais à partir de 2025, l’ensemble des clients Enedis qui ne seront pas équipés d’un compteur Linky seront désormais obligés de régler le coût d’un relevé effectué par un technicien, même s’ils envoient régulièrement leur consommation. Les foyers dont la pose n’a pas pu être effectuée pour des raisons techniques seront bien évidemment épargnés, explique Dossier Familial.
Compteur Linky défectueux : combien coûte un remplacement ?
Après la pose d’un compteur Linky, celui-ci peut être victime de plusieurs problèmes auxquels il vaut mieux être attentif. Bruits étranges, consommation anormalement élevée, panne… Tous ces dysfonctionnements peuvent donner lieu à l’intervention d’un technicien. Heureusement, ainsi que nous l'expliquions précédemment, les frais d’intervention et l'éventuel changement de compteur seront entièrement pris en charge par Enedis. I l n’y a donc pas d’inquiétude à avoir.
Cependant, si le client tente de régler le problème lui-même en le forçant ou en l’ouvrant, les frais lui seront facturés et cela peut coûter cher : 473 euros pour le déplacement du technicien et le remplacement du compteur. Mieux vaut donc appeler directement Enedis et ne rien tenter.