Compteur Linky : ces bruits qui doivent vous inquiéter
Claquements, "tic-tac" ou "bips" répétés, votre compteur peut parfois faire des bruits qui peuvent s’avérer gênants au quotidien. Planet vous explique l’origine de ces bruits et ce qu’il faut faire pour vous en débarrasser.

Coupures de courant intempestives, bruits répétés... Les anomalies liées au compteur électrique peuvent être nombreuses. Il est parfois difficile de pouvoir identifier les sources de ces problèmes tant elles peuvent être diverses et variées.

Les coupures d’électricité peuvent être causées par différents types de problèmes. Si vous en êtes victime, commencez par essayer de savoir si la coupure est locale ou générale. Pour cela, il suffit de regarder la position de votre disjoncteur. S’il est placé sur le "I", si le bouton noir est enfoncé ou si la manette est relevée, cela signifie que la coupure n’est pas limitée et concerne aussi votre voisinage. Dans ce cas, il faut s’armer de patience et attendre qu'Enedis répare la panne.

Compteur Linky : agissez avec précaution

Si en revanche votre compteur est coupé, la coupure ne concerne que votre habitation. Elle peut alors être due à une surcharge électrique, à un court-circuit ou à un défaut d’isolement sur votre circuit électrique. Vérifiez si trop d’appareils n’ont pas été branchés en même temps ou si un appareil en particulier n’est pas à l’origine de la panne. Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause de votre coupure ou que vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à contacter un électricien qui sera plus à même de régler votre problème.

Engie rappelle qu’il ne faut pas bricoler soi-même les fils ou appareils électriques pour des raisons de sécurité. De même vous n’êtes pas habilités à changer vous-même votre compteur. Cela représente un risque pour votre personne car une opération de ce type requiert d’importantes compétences techniques. Vous n’êtes d’ailleurs légalement pas autorisé à changer votre boitier électrique vous-même, celui-ci appartenant en réalité à ENEDIS.

Vidéo du jour

Votre compteur est composé de plusieurs éléments. Quasiment chacun d'eux peut être à l’origine de bruits qui peuvent être des symptômes de problèmes plus importants. Découvrez lesquels dans notre diaporama.

Un claquement qui survient à heure fixe

1/5
Un claquement qui survient à heure fixe

C'est l'un des bruits les plus dérangeants, il consiste en un claquement qui provient directement du compteur. Ce son survient généralement lors du passage des heures pleines aux heures creuses. C'est un signe que le contacteur électrique est usé et produit des arcs électriques bruyants. Dans ce cas, contactez Enedis qui enverra un technicien pour constater l'anomalie et régler le problème. 

Un "tic-tac" régulier

2/5
Un "tic-tac" régulier

Si votre minuterie émet un bruit d'horloge régulier, il faut dans ce cas faire intervenir Enedis. En attendant la venue du technicien, il est possible de vous équiper d'un cache compteur électrique ou de fabriquer un coffrage en bois autour du compteur en le garnissant de laine de roche. Cela aura pour effet d'atténuer le bruit et peut constituer une solution temporaire jusqu'à la venue d'un technicien. Attention cependant à faire en sorte que votre compteur Linky soit toujours accessible. 

Un "bip" répété

3/5
Un "bip" répété

Comme le souligne Selectra, si votre compteur Linky est à l'origine d'un bip régulier, c'est probablement un signe de dysfonctionnement. Il faut alors contacter Enedis le plus rapidement possible pour qu'un technicien puisse être envoyé pour analyser le problème. 

Tout type de bruit

4/5
Tout type de bruit

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama