De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une scène très étrange semble se répéter près des centres de distribution Amazon et de magasins Whole Foods de Chicago. Les arbres se sont en effet transformés en "porte mobiles". La raison, bien qu’ingénieuse, est pour le moins très étrange. Comme le rapporte le média américain Bloomberg, de nombreux smartphones sont accrochés aux arbres.
Objectif visé par les livreurs Amazon : garder une longueur d'avance sur leurs concurrents.Leurs mobiles sont en effet configurés pour récupérer les ordres de livraisons transmis par les centres, qui s'appuient, eux, sur la géolocalisation, afin d’attribuer des courses. Cela permet une transmission rapide aux mobiles des livreurs, avec lesquels ils sont synchronisés.
Livraison de colis : une forte rivalité
Le système s’applique majoritairement aux livreurs Amazon. Ce service, créé en 2015 aux Etats-Unis permet, à toutes les personnes dotées d’un permis de conduire, d’effectuer des livraisons en utilisant son véhicule personnel.
Les potentiels intéressés doivent donc faire preuve d’une grande réactivité pour se voir attribuer des courses. Dès lors que les livreurs voient apparaître une commande sur leur mobile, ils doivent l’accepter le plus rapidement possible (quelques minutes seulement de délai), avant que celle-ci ne soit attribuée à un concurrent. Reste encore à récupérer cet ordre de commande. Etre à proximité des centres de livraison est donc un véritable atout. C'est la raison pour laquelle ils installent leurs smartphones sur les arbres, pour qu’ils puissent faire office de borne-relais.