Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Avec le retour des températures hivernales, vient la question du chauffage. Selon la fondation l'Abbé Pierre, 12 millions de personnes souffrent de précarité énergétique. En 2022, le gouvernement avait déjà appelé à "la sobriété énergétique" et beaucoup de Français prêtent une attention toute particulière à leur consommation. Avec l'explosion des tarifs du gaz et de l'électricité, nombreux sont ceux qui souhaitent optimiser au maximum leur gestion d'énergie. Mais alors, faut-il baisser, voire éteindre, son chauffage lorsque l'on quitte sa maison ?
Chauffage : des recommandations en guise de solutions
Selon l'Agence de la transition écologique (ADEME), 1 degré en moins, c'est 7 % d'économisé sur la facture. Pour elle, la température recommandée pour un bureau correspond à 19 degrés et elle conseille de baisser légèrement le chauffage quand on part pour la journée.
Mais la consommation d'énergie dépend surtout de l'isolation de votre bâtiment. La qualité de l'isolement thermique d'un logement influe grandement sur la consommation de chauffage et les températures à adopter. Si le logement est bien isolé, on peut laisser le thermostat allumé à bonne température toute la journée et la chaleur sera conservée au retour de l'habitant. Cependant, si le logement est mal isolé, le chauffage risque de surconsommer pour maintenir la température au bon niveau, dans la mesure où la chaleur s'échappe continuellement.
Chauffage : l'éteindre en cas d'absence, une fausse bonne idée
En effet, lorsque vous quittez votre logement pour la journée, ou même pour un week-end, il est déconseillé d'éteindre complètement votre chauffage. L'énergie utilisée pour le relancer pleinement à votre retour va ainsi être décuplée pour rattraper le temps perdu. De plus, couper le chauffage et créer une température trop basse favoriserait l'humidité. Ainsi, il est conseillé de baisser de quelques degrés seulement.