Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Vivre dans une maison bien isolée du rez-de-chaussée aux combles (ce qui est valable été comme hiver), équipée de fenêtres performantes, d'appareils de chauffages équipés de thermostats connectés... Tout a été dit sur le sujet pour éviter le gaspillage d'énergie et l'économiser pour réduire sa facture. Sans oublier le fait de ne pas monter la température d'une pièce à plus de 19°C, de la baisser dans celles qui ne sont pas utilisées, prendre des douches en lieu et place des bains, etc.
Mais puisque nous approchons de cette dernière saison, faisons le point sur les gestes que le froid doit vous faire adopter sans pour autant greloter.
Petit geste ou inspection complète : tout peut vous faire économiser
Inspection complète de l'installation de chauffage central avant sa mise en service, bonne utilisation des radiateurs, rationalisation de l'eau chaude sanitaire, méthode maline d'achat de l'énergie ou du combustible...
Concernant ce dernier cas, on peut par exemple citer les d'achats groupés d'électricité ou les abonnements groupés également pour la livraison de granulés de bois, plus intéressants financièrement que la fourniture individuelle.
Autre source de chauffage au bois économique, à la manière de l'alimentaire : se fournir directement en circuit court, chez les exploitants de surfaces forestières ou ascieries. Ou opter pour d'autres formats que les bûches ou les granulés (aussi appelés pellets).
Quant aux appareils à privilégier, certains peuvent non seulement être économes par leur conception mais aussi par leur mode de combustion, tout en vous permettant de bénéficier de réductions sur la pose avec MaPrimeRénov'.
Découvrez toutes ces solutions dans notre diaporama ci-dessous.