De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est la bonne nouvellede la semaine pour les automobilistes français : "Pour la première fois depuis deux mois, le prix du carburant baisse de quelques centimes à la pompe. Le prix d'un litre de diesel et de sans-plomb est passé de 1,94 euro, en moyenne, à 1,91 euro.", souligne RTL dans un article.
Une ristourne de 5 à 9 centimes d'euros par litre
La raison ? La mise en place par de nombreuses enseignes, depuis une semaine d'opérations de vente du carburant à prix coûtant. Cela représente une ristourne de 5 à 9 centimes d'euros par litre pour l'automobiliste. Toutes les grandes enseignes de la distribution participent à cette opération, soit 60% du carburant distribué en France. "Attention, ces ristournes ne sont pas applicables sur autoroute", pointe également RTL.
TotalEnergies qui ne vend pas l'essence à prix coûtant a décidé que ses carburants ne dépasseraient pas 1,99 € le litre à la pompe en cas de flambée des cours en 2023 et 2024. Des prix moins élevés naturellement en cas de baisse des cours, rappelle le Midi Libre.
La chute des prix à la pompe devrait également se poursuivre pour d'autres raisons plus géopolitique. Le cours du baril de pétrole a reculé de plus de 10% ces derniers jours, indique Europe 1 dans une chronique sur le sujet : "Les marchés pétroliers sont très nerveux depuis le début de la guerre en Ukraine, que ce soit à l a hausse comme à la baisse. Ils se disent désormais que la demande mondiale va ralentir si la Chine fait de même", analyse Olivier Gantois, président de UFIP Energies (Union française des industries pétrolières), pour la radio.
Conséquence, le baril, qui se vendait à 97,69 dollars à son pic le 27 septembre dernier, s'est fixé à 83,44 dollars le 5 octobre. Les automobilistes pourront donc s'attendre à quelques centimes d'économies supplémentaires dans les prochains jours. Cependant, cette forte baisse pourrait ne pas durer. La dernière reprise du conflit israélo-palestinien a provoqué une nouvelle hausse du prix du pétrole brut de plus de 4%.
Dans tous les cas, si les prix du carburant sont toujours très élevés, les Français avec les revenus les plus modestes pourront à nouveau bénéficier d 'une prime carburant pour l'année 2024. Une prime,de 100 euros dont le but est d'aider ces personnes à financer une partie de leurs dépenses en gazole ou en essence.
En septembre, Emmanuel Macron expliquait : "J'ai demandé au gouvernement, dans le budget qui arrive, de continuer à accompagner les Français qui travaillent et qui ont besoin de roule". Une aide qui devrait être touchée par environ cinq millions de personnes, selon le chef de l'État.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, la liste des enseignes qui poursuivront jusqu'à la fin de l'année l'opération de vente du carburant à prix coûtant :