Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C’est le rêve de tous les escrocs. Et pour cause ! A l’approche des fêtes de fin d’année, qui succèdent désormais au (presque) traditionnel "Black Friday", les opportunités explosent. Il est toujours plus simple de flouer les gens quand ils sont précisément en recherche de présents à offrir. C’est pourquoi la période qui précède Noël se compose - entre autres choses - de semaines parmi les plus riches en duperies et autres filoutages, observe le magazine féminin Femme Actuelle sur son site. Il est donc essentiel de faire preuve d’une grande vigilance, au risque sinon de voir la célébration tourner au vinaigre…
Une chose est sûre, ceci dit : en 2021, Noël s’annonce visiblement faste pour les Françaises et les Français. Leur budget, témoigne une récente étude Kantar pour eBay dont BFMTV se fait l’écho, est en hausse à 257 euros (contre 249 l’année précédente). Et pourtant cela aurait pu être davantage encore, si la crise sanitaire n’était pas passée par là. C’est d’ailleurs en région Normandie que l’on se montre le plus généreux. La Bourgogne-Franche Comté et l’Occitanie la talonnent cependant de près.
Noël 2021 : aurez-vous droit à un cadeau d’occasion ?
Bon nombre de Françaises et de Français envisagent d’ailleurs d’offrir un présent de seconde main, poursuivent nos confrères. En tout et pour tout, c’est le cas de 53% des sondés. La tendance s’observe plus fortement chez les 16-24 ans, qui sont 64% à envisager une telle possibilité ; contre seulement 41% des 55-64 ans. Est-ce là l’attrait des petits prix associés à l’occasion ? Peut-être.
Pour autant, il importe dans ce cas de faire preuve d’une vigilance accrue. Certaines promotions pourraient, de fait, cacher des arnaques… Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama ci-dessous.