De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est l'événement commercial de l'année. Comme tous les ans, le Black Friday vous donne rendez-vous pour profiter de promotions inédites sur vos produits favoris. C'est un moment incontournable pour les accros du shopping et celles et ceux qui veulent faire le plein de cadeaux de Noël à petits prix, ou tout simplement se faire plaisir avant les fêtes. Seulement voilà : malgré des réductions souvent très alléchantes et tape-à-l'oeil, il se peut que vous vous retrouviez au beau milieu d'une escroquerie. Comme le souligne Le Parisien, "les tarifs proposés lors du week-end du Black Friday ne sont pas toujours aussi intéressants pour celui qui achète qu’on veut bien nous le faire croire". Ainsi, bien des enseignes prennent le soin de gonfler leurs prix quelques jours avant le fameux vendredi, afin de vous faire croire que les prix ont dégringolé.
D'après l'analyse du comparateur en ligne Idealo, le prix de certains produits augmentent peu de temps avant le Black Friday afin de baisser lors de l'événement. Selon le quotidien francilien, cela est particulièrement vrai pour les appareils électroménagers, les jeux et les jouets. Lors du week-end de promotions, le prix de ces catégories est le même, voire plus élevé. Pour certains produits, il est même recommandé d'attendre après le Black Friday pour faire de véritables affaires. Pour repérer les fausses promotions, consultez nos conseils dans le diaporama ci-dessus.
Quels sont les produits qu'il faut acheter après le Black Friday ?
D'après le comparateur de prix, voici les produits qui augmentent le plus au moment du Black Friday :
- Cartes graphiques : en 2020, leur prix était de 338 euros en novembre, et 384 euros au moment du Black Friday, soit une augmentation de 14%.
- Consoles : en 2020, leur prix était de 311 euros en novembre, et 332 euros au moment du Black Friday, soit une augmentation de 7%.
- Jeux Switch : en 2020, leur prix était de 43 euros en novembre, et 44 euros au moment du Black Friday, soit une augmentation de 3%.
- Gaufriers et appareils à croque-monsieurs : en 2020, leur prix était de 71 euros en novembre, et 73 euros au moment du Black Friday, soit une augmentation de 3%.
- Appareils de coiffure : en 2020, leur prix était de 84 euros en novembre, et 87 euros au moment du Black Friday, soit une augmentation de 3%.