5 supermarchés qui ont marqué votre enfance
Aujourd’hui disparues, ces enseignes de la grande distribution ont marqué plusieurs générations. Redécouvrons-les ensemble.

Nostalgie. Vous souvenez-vous des supermarchés d’antan ? Lesquels vous ont le plus marqué ? Si aujourd’hui, selon le baromètre de Dunnhumby, les 3 enseignes préférés des Français en 2020 sont les supermarchés Leclerc, les hypermarchés Carrefour et les magasins Intermarché, qu’en était-il autrefois ? L’attachement à une marque reste un point déterminant pour attirer les clients. Toutefois, parfois, votre supermarché préféré change de propriétaire, et vous n’avez pas d’autres choix que de changer vos habitudes. Certaines enseignes sont ainsi tombées dans l’oubli.

Supermarchés : pourquoi certains magasins disparaissent ?

Selon votre âge, vous avez dû connaître différentes marques, qui n’existent plus aujourd’hui. Quelles en sont les raisons ? "Deux causes sont possibles, soit le rachat par un autre groupe, soit la mauvaise gestion", indique France Olivier Dauvers, spécialiste du secteur depuis plus de 30 ans, dans les colonnes de Business Insider. Codec, Montlaur ou l'enseigne Rallye, témoignent de cette gestion hasardeuse. La dernière citée, au bord de la faillite, a d’ailleurs été sauvée par le groupe Casino.

Concernant les rachats, "c'est en général le groupe prédateur qui remporte la mise", explique l’expert. Économiquement plus puissant, il n’a en effet pas de mal à engloutir sa proie. Selon Olivier Dauvers, "l'enseigne remplacée étant moins bonne, il n'y a que du mieux en cas de rachat pour les clients, même fidèles. Mais des années plus tard, certains clients continuent toujours d'appeler les enseignes par leurs anciens noms".

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Vous vous rappelez ainsi sûrement des enseignes qui ont bercé votre enfance ou votre adolescence. Redécouvrons-en quelques-unes, dans notre diaporama ci-dessus.

Euromarché : "Une nouvelle race de magasins"

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Un pionnier des hypermarchés. Créé en 1968, Euromarché proposait de très nombreux produits dans d’immenses allées. Mais au début des années 90, l'enseigne possédait 77 hypermarchés, 47 magasins de bricolage Bricorama et 57 cafétérias Éris. En difficultés financières, le groupe est racheté par son rival, Carrefour.

Un seul hypermarché a gardé cette enseigne. Il est situé au Robert en Martinique.

Prisunic : "le beau au prix du laid"

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Ce grand bazar, lancé en décembre 1931 par les magasins du Printemps, est le symbole de la société de consommation durant des Trente Glorieuses. La marque compte 350 magasins en 1970 mais en perd quasi les deux tiers en seulement 20 ans. L'enseigne a été rachetée par Monoprix en octobre 1997.

Sa dissolution totale a été actée en 2002.

Continent : le géant de l'hypermarché français

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Créée par le groupe Promodès (Shopi, 8 à Huit, Dia et Champion), l’enseigne ouvre ses portes en 1972 à Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne). Les 87 hypermarchés situés en France dans les années 90 offraient d’énormes quantités de produits à prix bas, alimentaires ou non. Le groupe a fusionné avec Carrefour en 1999. 

Mammouth : les hypermarchés qui "écrasent les prix"

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