Selon un article publié par Marianne ce lundi 20 janvier 2025, Emmanuel et Brigitte Macron s’apprêtent à vendre leur demeure de vacances du Touquet.
Nostalgie. Vous souvenez-vous des supermarchés d’antan ? Lesquels vous ont le plus marqué ? Si aujourd’hui, selon le baromètre de Dunnhumby, les 3 enseignes préférés des Français en 2020 sont les supermarchés Leclerc, les hypermarchés Carrefour et les magasins Intermarché, qu’en était-il autrefois ? L’attachement à une marque reste un point déterminant pour attirer les clients. Toutefois, parfois, votre supermarché préféré change de propriétaire, et vous n’avez pas d’autres choix que de changer vos habitudes. Certaines enseignes sont ainsi tombées dans l’oubli.
Supermarchés : pourquoi certains magasins disparaissent ?
Selon votre âge, vous avez dû connaître différentes marques, qui n’existent plus aujourd’hui. Quelles en sont les raisons ? "Deux causes sont possibles, soit le rachat par un autre groupe, soit la mauvaise gestion", indique France Olivier Dauvers, spécialiste du secteur depuis plus de 30 ans, dans les colonnes de Business Insider. Codec, Montlaur ou l'enseigne Rallye, témoignent de cette gestion hasardeuse. La dernière citée, au bord de la faillite, a d’ailleurs été sauvée par le groupe Casino.
Concernant les rachats, "c'est en général le groupe prédateur qui remporte la mise", explique l’expert. Économiquement plus puissant, il n’a en effet pas de mal à engloutir sa proie. Selon Olivier Dauvers, "l'enseigne remplacée étant moins bonne, il n'y a que du mieux en cas de rachat pour les clients, même fidèles. Mais des années plus tard, certains clients continuent toujours d'appeler les enseignes par leurs anciens noms".
Vous vous rappelez ainsi sûrement des enseignes qui ont bercé votre enfance ou votre adolescence. Redécouvrons-en quelques-unes, dans notre diaporama ci-dessus.