Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Obtenez un récapitulatif de votre parcours professionnel facilement. Cela vous permettra de mettre en place une stratégie de fin de carrière, afin d’optimiser votre future pension. Car, pour atteindre le taux plein lors de votre départ à la retraite, il faut valider un certain nombre de trimestres, qui diffère en fonction de votre date de naissance. Voici comment savoir où vous en êtes, à l’heure actuelle.
Cotisation retraite : consultez votre relevé de carrière
Pour faire le point sur vos droits, vous pouvez consulter gratuitement et à tout âge votre relevé individuel de carrière (RIS) en ligne, disponible sur le site de l’Assurance retraite, via la création de votre compte personnel.
Ce récapitulatif de carrière professionnelle rassemble, pour chaque année :
- le nombre de trimestres cotisés
- les revenus d’activité qui ont donné lieu à cotisation vieillesse
- les trimestres acquis
- la nature des périodes
En plus d’avoir une vision globale de vos droits acquis à date, il vous permet de vérifier que l’ensemble de votre carrière a bien été comptabilisée. Veillez à bien conserver l’ensemble de vos documents (fiches de paie, contrat de travail, indemnités chômage…) pour la préparation de votre dossier retraite.
Si vous constatez un oubli ou une erreur, vous pouvez la faire régulariser, en envoyant les justificatifs nécessaires à votre caisse de retraite.
Dans le cadre du droit à l’information, l’Assurance retraite envoi également automatiquement des courriers qui vous sont adressés dès 35 ans, puis tous les cinq ans. Pour avoir une estimation de votre future retraite, vous pouvez par ailleurs utiliser le simulateur officiel M@rel.