Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
D'après Total, le sèche-linge est l'un des appareils ménagers les plus énergivores : il serait responsable de près de 15% des factures d'électricité des Français, comme le rapporte Femme Actuelle.S'en passer serait donc idéal en ces temps de crise énergétique... D'autant plus que, l'été révolu, il n'est pas très recommandé de laisser vos fenêtres grandes ouvertes durant plusieurs heures pour faire sécher votre linge.
Votre étendoir restera moite longtemps, imprégnant potentiellement vos vêtements d'une odeur désagréable, et rendant votre logement plus humide. Et ça dure… d’autant plus en hiver, saison durant laquelle nous portons, et donc lavons, des vêtements plus épais, et par conséquent plus longs à sécher.
Sécher son linge : l'astuce rapide
Un premier réflexe à avoir est d’essorer son linge au maximum dans la machine à laver. Attention cependant ! Vérifiez vos étiquettes, car certains textiles ne s’y prêtent pas.
Ensuite, prenez gare à bien étendre votre linge, en laissant le plus d’espace possible entre deux vêtements. Cela facilitera la circulation de l’air entre les tissus et raccourcira ainsi le temps de séchage. Il est pour cela recommandé d’étendre ses vêtements par une extrémité à l’aide de pinces à linge, plutôt que de les rabattre sur eux-mêmes.
La véritable astuce réside ici dans le fait de créer une bulle d’air chaud autour de votre tancarville. Pour ce faire, recouvrez d’un drap sec et propre à la fois le linge à sécher et l’arrière du radiateur le plus proche, de façon à ce que l’air chaud soit emprisonné sous le drap.
Cette technique n’est évidemment économe seulement si votre chauffage était allumé auparavant. Il est d’ailleurs fortement déconseillé de monter la température du chauffage pour le séchage, la différence se fera voir sur votre facture, et bien moins au temps de séchage !