Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les compteurs Linky, dès leur lancement, ont suscité la polémique. La raison principale : la collecte et à la transmission des données de consommation électrique des utilisateurs. Car c'est un fait : les compteurs verts, déployés par Enedis, peuvent recueillir diverses informations sur les utilisateurs, souligne un article du site Econostrum.
Les données envoyées par les compteurs sont cryptées
Votre compteur Linky, en effet, ne se contente pas de mesurer votre consommation d’électricité ; il fait bien plus. L’ensemble des données recueillies par cet appareil, reconnaissable à sa couleur verte, est transmis à Enedis. Officiellement, l'appareil enregistre et communique des informations détaillées sur la consommation énergétique quotidienne de votre domicile. Une caractéristique qui offre aux utilisateurs la possibilité de suivre leur consommation de jour en jour via un espace client en ligne sécurisé, indique le site d'Enedis.
Il est essentiel de noter que les données envoyées par les compteurs sont cryptées et ne révèlent pas d’informations personnelles identifiables. En réalité, le compteur se limite à mesurer la consommation totale de l’habitation, précise le site du TDN.
Toutefois, certaines informations sont gardées "confidentielles". Ce sont l'ensemble des données de consommations dites "fines" qui consistent en des informations plus détaillées, telles que les relevés horaires ou à la demi-heure. Ces données offrent un aperçu plus précis de la consommation d'énergie, permettant potentiellement des offres plus personnalisées de la part des fournisseurs d'énergie. Cependant, selon la CNIL, ces informations détaillées ne sont collectées et partagées avec des partenaires tiers que si l'utilisateur donne son consentement explicite.
Peut-on savoir si nos données ont été partagées par le compteur ?
Comment savoir si nos données ont été partagées par Linky ?
Pour savoir si votre compteur Linky envoie des données spécifiques, c’est simple : des options vous permettent de gérer, voire de désactiver, certaines transmissions de données.Dans votre espace clienten ligne, vous avez la capacité d’activer ou de désactiver la collecte de données détaillées. Vous pouvez également effacer les informations déjà stockées et décider si elles peuvent être partagées avec des tiers, tels que des fournisseurs d’énergie, à des fins commerciales.
En revanche, cela ne s’applique pas aux données de consommation fines. Enedis désigne la collecte de détails tels que les relevés de consommation horaires ou par demi-heure. Ces données fournissent une vue beaucoup plus précise de votre consommation énergétique. Elles peuvent être utilisées pour vous proposer des offres adaptées à vos besoins.La CNIL souligne que ces informations ne sont collectées et partagées que si vous donnez votre accord. Attention : s ans votre autorisation, ces données détaillées ne sont pas transmises.
Concrètement comment savoir si on a l'option et comment la désactiver au besoin ?
Comment désactiver l'option ?
Mais rassurez-vous, les données transmises par les compteurs Linky sont chiffrées (cryptées), assurant ainsi une protection adéquate. De plus, ces données ne contiennent pas d'informations directement identifiantes. Le compteur Linky ne fait pas la distinction entre les appareils individuels, se limitant à mesurer la consommation globale du foyer. De ce fait, il n'y a pas moyen de savoir la provenance de la consommation, précise l'article d'Econostrum.
Donc, pour consulter ses données de consommation e t gérer l'accès à ses informations, il suffit de se connecter à son espace client sécurisé sur le site d'Enedis. Il faut fournir son numéro d'identifiant, qui peut être soit le numéro de point de livraison (PDL) ou le Point de référence mesuré (PRM). Ces numéros sont disponibles sur sa facture d'électricité ou en faisant défiler les informations sur l'écran numérique de son compteur Linky. Une fois connecté, il est possible d'ajuster vos préférences à tout moment : de désactiver cette option si vous le souhaitez.