Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Comment faire des économies de chauffage cet automne et tout l’hiver ? Selon les chiffres de Selectra, plus de 60% de la facture d'énergie des foyers correspond au chauffage. Selon Midi Libre, le prix du stère de bois de chauffage oscille entre 50 et 120 euros, soit en moyenne 0,04 euros/kWh. Il a en effet augmenté de 20 euros par rapport à son prix du mois de juin. "On a encore du stock, mais au mieux, il ira jusqu’à fin décembre, voire février 2023. C’est de la folie. Ils veulent tous du bois", ajoute auprès du Parisien Nicolas Petit, adjoint au responsable bois de l’Office national des forêts (ONF) pour les Hauts-de-France. Face à cette hausse des prix, il convient de faire attention aux arnaques qui se multiplient.
Alors que les prix du bois de chauffage flambent, les Français qui souhaitaient faire des économies sur le chauffage électrique en allumant leur cheminée doivent donc également trouver des astuces pour économiser. Gérard, retraité de 64 ans vivant à la campagne dans les Bouches-du-Rhône, nous livre trois d’entre elles.
1 - Ramasser du bois abandonné et des pignes de pin dans la nature
Pour économiser le bois de chauffage qu’il achète, le retraité profite de vivre à la campagne pour aller se promener et récupérer du bois abandonné. "Quand je vois du bois abandonné près de la maison ou dans la colline, je le ramasse et le tronçonne à la maison pour faire du bois d’allumage. Quand je brûle ça, je ne brûle pas autre chose et j’économise", confie Gérard.
"Pour remplacer le petit bois d’allumage, je ramasse aussi des pignes de pin dans la nature où il y a des pins. J’en ai une poubelle pleine et ça m’évite d’acheter du bois d’allumage en grande surface qui coûte cher, parfois 15 euros le sachet", détaille-t-il.
2 - Miser sur l’entraide entre amis
Vivant à la campagne au milieu des champs, Gérard a aussi l’occasion de profiter du bois d’arbres arrachés ou coupés par des amis ou des paysans voisins. "J’ai eu de la chance car un ami a coupé un platane devant chez lui car il lui cachait le soleil pour ses panneaux solaires. Il m’a donc proposé de venir le récupérer avec mon van et j’en ai du coup pour très longtemps. Quand on habite à la campagne, il y a parfois des collègues paysans qui nous proposent de récupérer le bois. Après, cela nécessite un peu de matériel puisqu'il faut une remorque pour le charger et une tronçonneuse pour débiter le bois", détaille le retraité.
3 - Choisir le bon bois de chauffage
Gérard insiste enfin sur le choix du bois de chauffage, essentiel pour économiser. "Au niveau économie, au plus le bois est dense, au plus il brûle longtemps. Le meilleur bois pour une longue durée de combustion est le chêne vert. Ça chauffe beaucoup et dure longtemps, mais il coûte cher car il est assez rare", relativise-t-il. Il recommande également "le chêne et les bois d’arbres fruitiers comme les pommiers, poiriers, amandiers ou cerisiers car ce sont des bois assez denses et durs".
Gérard déconseille en revanche de choisir comme bois de chauffage "les bois légers tels que le peuplier car ils brûlent très vite et chauffent peu". Le retraité assure en outre qu'il faut également "éviter les résineux tels que les sapins, pins ou cèdres, sauf s’ils sont vraiment très très secs (plusieurs années)". En effet, la résine agit presque comme de l’essence sur le bois. "Si c’est calorifique, cela brûle très vite car la résine accélère la combustion et cela peut encrasser les cheminées", alerte Gérard.
Bois : un chauffage d’appoint pour allumer le chauffage électrique plus tard
Le bois de chauffage est un chauffage d’appoint pour Gérard, et sa femme Hélène, qui se chauffent principalement à l’électricité. "Au premier froid, utiliser la cheminée le soir, ça me tempère la pièce pour regarder la télé le soir. La cheminée et le bois de chauffage me permettent d’allumer le chauffage électrique plus tard et donc de faire des économies. Ça se trouve je ne l’allumerai que fin novembre ou début décembre en fonction de la météo", conclut-il.