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Les Français ne sont pas à l’abri de mauvaises surprises lorsqu’ils retirent de l’argent. En plus des nombreux pièges dans lesquels ils peuvent tomber, les usagers des distributeurs automatiques peuvent aussi faire face à quelques déconvenues. Carte avalée, plafond de retrait atteint... Il arrive aussi, parfois, que le distributeur ne vous donne pas la somme demandée. S’il est important de bien vérifier ses billets avant de les ranger, comment faire lorsque le compte n’y est pas ? Qui faut-il prévenir ? Comme l’explique BNP Paribas sur son site, plusieurs facteurs peuvent expliquer l’absence de billets lors d’un retrait :
- Si vous n’avez pas retiré vos billets au bout d’un certain temps (qui varie en fonction des banques), ils sont repris par le distributeur
- Le distributeur peut aussi rencontrer un problème technique
- Vos billets ont pu être volés sans que vous ayez eu le temps de vous en apercevoir
Distributeur de billets défaillant : contactez votre agence
Il n’y a pas 36 solutions si les billets ne vous sont pas distribués après votre retrait. Vous devez impérativement contacter l’agence bancaire propriétaire du distributeur. Vous pouvez demander aux agents présents de vérifier ce qu’il s’est passé, ils sauront vous dire s’il s’agit d’un problème technique ou d'une capture des billets. Dans tous les cas, pensez bien à vérifier les opérations de votre compte sur Internet ou sur votre relevé. N’attendez pas la fin du mois pour vous pencher dessus, car il faut agir vite.
Si vous constatez une anomalie sur vos comptes, vous devez avertir votre banque. Sur son site, la BNP conseille d’envoyer une lettre de contestation à son agence en précisant bien la date et l’heure du retrait ainsi le lieu et le nom de l'établissement. Vous devez joindre, si vous l’avez, votre ticket de retrait, sans oublier de préciser le montant du retrait que vous vouliez effectuer.