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Bien que pratique et sécurisé, le paiement par carte bancaire est une des cibles privilégiées des arnaqueurs. Ce petit rectangle de plastique coloré leur permet de récupérer vos données bancaires et, ainsi, de vider votre compte en banque. Et les moyens de parvenir à leurs fins sont nombreux.
Les voleurs créent des sites en ligne frauduleux, surveillent vos faits et gestes lorsque vous allez au distributeur automatique, prêtent l’oreille lorsque vous communiquez vos codes confidentiels… Ils peuvent également intercepter le signal entre le terminal de paiement et votre carte si vous payez en sans contact. Comment faire si vous êtes victime d’une arnaque à la carte bancaire ?
Arnaque à la carte bancaire : comment réagir et que faire ?
A la moindre suspicion de fraude, il est nécessaire de vérifier ses opérations de paiement ou de retraits par carte. Si vos craintes sont vérifiées, il faut informer sans tarder votre banque afin de mettre votre carte en opposition. Pour cela, vous pouvez :
- contacter votre conseiller en agence ;
- vous rendre sur votre Espace Client ;
- appeler le numéro d’opposition de votre banque. Il est inscrit sur votre contrat, au dos des tickets de retrait ainsi que sur les distributeurs de billets ;
- appeler le numéro du serveur interbancaire disponible 24h/24 et 7j/7 : 0 892 705 705 (0,34 euros la minute) ;
- signaler la fraude sur la plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur.
Il faut signaler sans délai l’opération non autorisée puisque vous n’avez que 13 mois après le débit pour faire valoir vos droits et être remboursé. Si votre paiement est effectué en dehors de l'Espace économique européen, le délai de remboursement tombe à 70 jours. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation délicate, voici sept réflexes à avoir avant de payer avec sa carte bancaire pour se protéger de tous types de fraudes.