Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
1. Matériel nécessaire
- Capteurs solaires- Niveau à bulle- Tire-clou - Marteau de couvreur - Clé à mollette - Cordeau à tracer- Enclume- Pointe - Scie égoïne - Echafaudage adapté- Echelles- Liteau - Crochets à pince- Pointes- Compas de charpentier- Pied-de-biche- Eventuellement : Insecticide, fongicide CoûtLes prix moyens des capteurs solaires se situent entre 400 et plus de 1650 euros. A qui ça s'adresseInstaller des capteurs solaires est une opération délicate. Elle s'adresse à des bricoleurs expérimentés. Niveau de difficulté : difficile.
2. La préparation du toit
Pour accéder au toit et travailler dessus, utilisez des échelles et l'échafaudage qui doit parfaitement être arrimé. Veillez à ce que l'échelle soit placée en fonction de l'inclinaison de la pente. Dans cette fiche nous supposerons que le revêtement de la toiture est en ardoise. Aussi, lorsque que vous allez enlever les tuiles, évitez de les piétiner. Préférez empiler les ardoises au fur-et-à-mesure que vous les retirez.
3. Déterminer et préparer l'emplacement de la pose du capteur
A l'aide du cordeau à tracer, effectuez un tracé équivalent à la largeur du capteur et de son entourage. Puis, ôtez soigneusement les ardoises ou les tuiles qui se trouvent dans cette zone jusqu'en bas du toit mais, aussi légèrement en dehors de la zone. Pour ce faire, aidez-vous d'un tire-clou et d'un marteau de couvreur pour enlever les clous ou crochets à pointe qui fixent les ardoises sur les voliges. En fait, la pose du nouveau revêtement de la toiture doit partir de la gouttière vers l'arête du toit (faîtage). Ensuite, munissez-vous du compas de charpentier pour marquer l'espace à prévoir entre deux liteaux sur les chevrons. A noter : la taille de l'écart doit s'adapter à celle du recouvrement que vous avez choisi. Ensuite, sciez les voliges avec la scie égoïne (toujours en fonction du tracé) et retirez-les avec le pied-de-biche. L'emplacement de la pose étant entièrement dégagé, vous pouvez éventuellement traiter le bois avec un insecticide et fongicide.
4. La fixation des capteurs solaires
Commencez par monter prudemment le capteur sur le toit en le hissant doucement. Installez-le (horizontalement) pour marquer les repères des fixations à venir : le capteur a des pattes de fixation. Puis, assurez-vous de son bon alignement avec le niveau à bulle et posez les brides de fixation sur les chevrons. Utilisez la clé à molette pour visser définitivement l'écrou de ces brides. Vous pouvez maintenant délimiter l'emplacement des liteaux qui supportent les ardoises avec le cordeau à tracer. Pour cela, effectuez au préalable des calculs et des mesures : l'écart entre ces liteaux correspondant à la hauteur de la partie visible de l'ardoise, divisez la (elle est déjà diminuée par le recouvrement). Ensuite, clouez les liteaux sur les chevrons et fixez les ardoises en vous servant du crochet à pince.
5. Assurer l'étanchéité des capteurs
Pour que l'installation soit bien étanche, encastrez le cadre supérieur qui enferme le capteur puis, son cadre inférieur. Assurez-vous bien qu'il ne subsiste aucun espace après l'encastrement. Poursuivez le travail en posant les noquets. Soit les composantes latérales de l'entourage du capteur. Accrochez-les sur les voliges en présentant leur côté vertical plaqué contre le bord du capteur, à l'aide d'une pointe. Parce que les noquets recouvrent une partie de l'ardoise, vous allez devoir découper le dernier posé en haut de la rangée. La découpe est assez aisée : tracez le trait de coupe et utilisez la face biseautée du marteau pour faire céder le noquet. Remplissez les couloirs latéraux de l'installation en fixant tour à tour une ardoise puis un noquet. Arrivé au haut de la rangée, recouvrez le noquet avec le cadre supérieur. Vous pouvez remettre les ardoises de la toiture autour du capteur sur le haut du cadre supérieur. Enfin, posez des parcloses métalliques sur les couloirs latéraux pour renforcer l'étanchéité du capteur. Pour cela, clipsez-les dans la rainure de l'installation et vissez leur base sur le corps (du capteur).
6. Piège à éviter et bonne idée à suivre
Le piège à éviterPour optimiser au maximum l'installation, pensez à choisir l'emplacement du toit le plus au sud ! La bonne idée pour aller plus viteSoyez deux bricoleurs pour mettre en place l'installation.