Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Près de 3 Français sur 4 disposent d'un Livret A.Placement préféré des épargnants, ce produit voit son taux réévalué quatre fois par an : le 1er février, le 1er mai, le 1er août et le 1er novembre. D'après le site officiel du ministère de l'Économie, une modification du taux ne peut pas excéder 1,5 %. Son calcul se base sur plusieurs données, parmi lesquelles l'inflation des douze derniers mois.
Face à une hausse des prix à la consommation historique, la rémunération du Livret A a été revue à la hausse à plusieurs reprises en 2022 et en 2023. En février dernier, son taux a atteint 3 %. Un montant certes avantageux, mais toujours inférieur à l'inflation établie à 6 % en un an.
Livret A : pas d'augmentation de la rémunération en mai 2023
Si une nouvelle hausse du taux aurait pu être décidée au mois de mai, la prochaine revalorisation devra attendre, au moins, le mois d'août. Et pour cause : au 1er mai, seul le Gouverneur de la Banque de France est en mesure de proposer une révision intermédiaire du Livret A comme du LDDS.
Dans les colonnes du Figaro, le ministère de l'Économie précise que cette révision printanière ne peut intervenir qu'en cas de "variation exceptionnelle de l'inflation ou des taux d'intérêt de court terme par rapport à la date de la précédente révision".
Selon la stricte application de la formule de calcul, le taux du Livret A aurait dû passer de 3 à 3,30 % au 1er mai dernier. Jugeant une nouvelle rémunération "défavorable au coût de financement de l'économie", le Gouverneur de la Banque de France a donc décidé de faire l'impasse.
En août prochain, donc, une nouvelle revalorisation est attendue. Quelles sont les prévisions ?
Livret A : vers un taux à 4% en août ?
S'il est encore tôt pour estimer la nouvelle rémunération du Livret A d'ici le mois d'août, le site Boursier.com assure que l'on peut espérer "un taux de rémunération de 4% cet été". En cause, une moyenne d'inflation qui pourrait s'élever à 5,5% pour le premier semestre 2023, ainsi que la forte remontée des taux interbancaires. Selon l'application stricte de la formule, le taux du Livret A pourrait ainsi s'élever à 4,1%. "Comme toujours, le résultat de ce calcul serait alors analysé par la Banque de France à la mi-juillet avec la possibilité d’arrondir le taux final qui est ensuite soumis à la décision définitive du gouvernement", précise le site spécialiste des questions d'argent.
Seulement voilà : les banques comptent bien faire barrage pour bloquer le taux du Livret A à 3%.
Livret A : les banques fermement opposées à une nouvelle hausse
Selon les informations des Echos, les établissements bancaires et autres professionnels du secteur s'opposent à une nouvelle hausse du Livret A. Parmi les acteurs qui montent au créneau : la Banque Postale, le Crédit Mutuel ou encore le groupe BPCE. Selon un expert interrogé par le quotidien français, un maintien de la rémunération du livret à 3% serait bénéfique pour les banques, certes, mais également pour "la Caisse des dépôts, qui finance le logement social, et tout l’écosystème économique français en réalité".
En juillet prochain, la Banque de France se chargera de communiquer ses recommandations sur une hausse ou non des taux du Livret A.