Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La carte bancaire est devenue, et de très loin, le moyen de paiement préféré des Français. Selon les chiffres de Statista, publiés en mars 2022, le règlement par carte sans contact est utilisé par 68% des consommateurs. Le paiement par carte bancaire, en entrant le code, est lui plébiscité par 63% des sondés. Les espèces, loin derrière, sont utilisées par 33% de la population. Derrière, on trouve le paiement sans contact avec smartphone (15%) et le chèque (8%).
Utilisée au distributeur de billets, en ligne ou à la boulangerie, la carte bancaire a plus d'un secret. Savez-vous, par exemple, à quoi correspondent les 16 chiffres en relief inscrits sur sa face avant ? Loin d'être une suite de chiffres anodine, chaque numéro a une signification bien précise. Et pour cause : selon nos confrères de MoneyVox, ces chiffres suivent une formule mathématique, l'algorithme de Luhn. "Un système de chiffrage sophistiqué, grâce auquel il est possible de vérifier les numéros de votre CB via une clé de contrôle", précise le magazine spécialiste des questions économiques. Décryptage dans notre diaporama ci-dessous.
Carte bancaire : à quoi servent les 16 chiffres ?
Si les chiffres de votre carte bancaire ont une signification bien précise, ces informations sont également contenues dans sa puce. Pourquoi les afficher, dès lors ? D'après MoneyVox, certains commerçants, notamment à l'étranger, ne disposent pas de TPE capables d'interroger ladite puce. "Lors d'un voyage, il arrive ainsi qu'un commerçant soit obligé de vérifier et saisir manuellement les chiffres de votre carte sur son terminal de paiement", explique le magazine.