Partager :

Istock Prélèvement automatique : les pièges à connaître
Pour payer toutes vos factures récurrentes chaque début de mois, rien de mieux que de passer au prélèvement automatique. Pourtant, Planet vous met en garde sur les pièges à éviter avant d'opter pour l'automatisation de vos dépenses.

Le prélèvement automatique est vraiment populaire et peut se révéler un véritable atout pour les gens pressés ou les tête en l’air. Il permet de réguler automatiquement vos dépenses mensuelles sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. En 2019, il y a eu plus de 4,3 milliards de prélèvements bancaires en France, selon les informations du site statista.

Pourtant de nombreux Français victimes de l’inflation décident de stopper de plus en plus leur prélèvement automatique pour mieux gérer leur budget et éviter de se retrouver “dans le rouge” en ayant dépassé leur budget et ensuite de devoir subir en plus d’un découvert, des frais bancaires. Surtout que parfois, comme le révèle le témoignage d'une femme sur BFMTV, il est possible d’être prélevé deux fois par erreur “Cela m’est arrivé avec mon opérateur téléphonique et aussi une fois au mois de février j’ai été prélevé deux fois le même mois comme il y avait 28 jours” 

Prélèvement bancaire : attentention aux frais bancaires 

Et attention, l’association de consommateur UFC- Que Choisir a souvent alerté sur le fait qu’en plus des frais bancaires qui s’appliquent lors du dépassement d’un découvert par exemple, certaines banques pratiquent des doubles prélèvements pour les mêmes frais sans explications. Le client pourrait contester, mais ne se rend pas toujours compte de cette pratique douteuse. Chaque année, les frais d’incidents bancaires atteignent 1,8 milliard d’euros, mais sachez qu’en cas d’abus, vous pouvez exiger un remboursement. 

Vidéo du jour

On fait le point avec vous dans ce diaporama sur les pièges à éviter lorsque vous vous engagez dans un prélèvement automatique.

Difficile de contester un prélèvement

1/5
IstockDifficile de contester un prélèvement

En cas de problème, le client peut toujours contester un prélèvement de sa banque, mais il faut prévoir des délais de traitement et le remboursement peut parfois mettre du temps à arriver. Le détenteur d’un compte qui a été prélevé doit agir dans un délai de 8 semaines à compter de la date du prélèvement. Dans ce cas, la banque vous rembourse ou justifie son refus dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de votre demande. Aussi, en cas de litige, il faudra consulter un médiateur bancaire pour espérer avoir un remboursement.

Aucun contrôle sur les sommes prélevées

2/5
IstockAucun contrôle sur les sommes prélevées

En cas de mauvaise somme prélevée par l'un de vos fournisseurs etc, la banque ne vous avertira pas, c'est à vous de faire ce travail de vérification et de contester si la somme n'est pas bonne.

Risque de prélèvement en cas d'absence de provision

3/5
IstockRisque de prélèvement en cas d'absence de provision

En cas d'absence de provision, le prélèvement sera effectué quoi qu'il arrive, donc si votre compte est en négatif, le prélèvement creusera votre découvert ou pourra être rejeté par votre banque et vous causer des frais bancaires.

Très avantageux pour les entreprises

4/5
IstockTrès avantageux pour les entreprises

Pour les entreprises rien de mieux que le prélèvement automatique, plus besoin d'envoyer des factures chaque mois, et surtout moins de paiements manqués ou en retard ! Chaque mois, à date fixe, l'entreprise est certaine d'avoir une rentrée importante d'argent. Une simple autorisation du client suffit donc les entreprises vous inciteront toujours à passer en prélèvement automatique.

Facile d'oublier les prélèvements

5/5
IstockFacile d'oublier les prélèvements

Avec la multitude d'abonnements qu'il existe aujourd'hui comme le plateforme de streaming, le vod, les salles de sports, les sites de livraison express, mais aussi les sites de rencontre, il est très facile de souscrire à un prélèvement automatique et de l'oublier... À la fin du mois, on se retrouve avec des dépenses "astronomiques" et parfois on pense même s'être désabonné, mais dans ce cafouillage on continue à payer pendant des mois un service que l'on utilise plus et c'est très bénéfique pour les entreprises. Attention donc à faire le point régulièrement sur vos dépenses et vos besoins en abonnement. 

Les départements où les frais bancaires sont les plus élevés

Les départements où les frais bancaires sont les plus élevés
Voir un autre diaporama