Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le prélèvement automatique est vraiment populaire et peut se révéler un véritable atout pour les gens pressés ou les tête en l’air. Il permet de réguler automatiquement vos dépenses mensuelles sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. En 2019, il y a eu plus de 4,3 milliards de prélèvements bancaires en France, selon les informations du site statista.
Pourtant de nombreux Français victimes de l’inflation décident de stopper de plus en plus leur prélèvement automatique pour mieux gérer leur budget et éviter de se retrouver “dans le rouge” en ayant dépassé leur budget et ensuite de devoir subir en plus d’un découvert, des frais bancaires. Surtout que parfois, comme le révèle le témoignage d'une femme sur BFMTV, il est possible d’être prélevé deux fois par erreur “Cela m’est arrivé avec mon opérateur téléphonique et aussi une fois au mois de février j’ai été prélevé deux fois le même mois comme il y avait 28 jours”
Prélèvement bancaire : attentention aux frais bancaires
Et attention, l’association de consommateur UFC- Que Choisir a souvent alerté sur le fait qu’en plus des frais bancaires qui s’appliquent lors du dépassement d’un découvert par exemple, certaines banques pratiquent des doubles prélèvements pour les mêmes frais sans explications. Le client pourrait contester, mais ne se rend pas toujours compte de cette pratique douteuse. Chaque année, les frais d’incidents bancaires atteignent 1,8 milliard d’euros, mais sachez qu’en cas d’abus, vous pouvez exiger un remboursement.
On fait le point avec vous dans ce diaporama sur les pièges à éviter lorsque vous vous engagez dans un prélèvement automatique.