Banque : bientôt des distributeurs de billets communs sur l'ensemble du territoire Illustration Istock
Trois grandes enseignes bancaires françaises ont annoncé la mise en commun de leurs distributeurs de billets, permettant à leurs clients de retirer dans les automates de certaines agences concurrentes sans être soumis à des frais supplémentaires.
Sommaire

Des distributeurs communs à plusieurs banques. Un projet étonnant mais pourtant bien réel. Ce mercredi 15 février 2023, la BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Mutuel, qui possède également le réseau CIC, ont annoncé s’associer pour mettre en commun leurs distributeurs automatiques de billets (DAB).

Nommé Cash Services, ce nouveau projet pourrait offrir un vrai changement pour de nombreux Français. En effet, ces trois grandes enseignes bancaires mutualiseront bientôt leurs distributeurs automatiques situés à l’extérieurs des agences ou dans d’autres lieux publics.

Ce service sera associé par 2SF, "la nouvelle Société des Services Fiduciaires commune aux groupes BNP Paribas, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et SG", précise un communiqué de presse. "2SF gérera l’implantation, l’installation, l’approvisionnement, la surveillance et la maintenance des automates pour les enseignes BNP Paribas, Crédit Mutuel, CIC et Société Générale, ainsi que les outils technologiques nécessaires au traitement des transactions clients."

Tous les services dont les clients pourront profiter 

Dès que le lancement sera effectif, les clients d’une des trois enseignes pourront retirer de l’argent liquide dans un des automates de l’une des banques, sans craindre une facturation supplémentaire, comme cela se fait actuellement.

Vidéo du jour

Ainsi cette mesure vise à "renforcer considérablement l’offre de proximité pour les clients des quatre enseignes (jusqu’à 3 fois) tout en conservant l’environnement et l’intégralité des services de leur banque : la possibilité de retirer ou déposer des billets et de la monnaie, de déposer des chèques, de consulter son solde ou d’éditer un RIB", précisent les entreprises.

Mais l’un des objectifs principaux est de faciliter l’accès aux automates dans les zones rurales.

Une bonne nouvelle pour les zones rurales

L’un des objectifs des banques est de "pérenniser durablement le libre-service bancaire auquel les Français sont attachés, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales ; témoignant de l’engagement territorial et relationnel des quatre enseignes participantes".

En effet, aucun automate ne devrait être fermé dans les territoires ruraux, pour que les personnes qui y vivent aient accès aux automates de l’une des trois enseignes proches de chez elle.

En revanche, "Dans les grandes métropoles où il y a de nombreux DAB, s’il y en a un en face de l’autre, d’une des trois enseignes concernées par le projet Cash Services, l’un sera supprimé", révèle Cash Services à Actu.fr.

Vers une baisse du nombre de distributeurs de billets ?

Mécaniquement, cette mesure entraînera donc une baisse du nombre de distributeurs de billets en France. Cependant, cela concernera les zones urbaines où de nombreux DAB se trouvent. "Il y aura toujours un point d’accès à l’espèce et surtout en zone rurale", précise à nos confrères le porte -parole du Crédit Mutuel. Le communiqué de presse précise que "99% de la population métropolitaine dispose d'un service "retrait d’argent" à moins de 15 minutes en voiture."

Par ailleurs, cette nouveauté aura un autre avantage pour les clients puisqu’elle permettra la modernisation du parc d’automates.

Le déploiement de Cash Services commencera progressivement au quatrième trimestre 2023 et jusqu’à fin 2025.