
INTERVIEW. L’enquête sur la mort d’Emile se poursuit. Le mercredi 2 avril, l’émission Enquêtes criminelles est revenue sur l’affaire, révélant des éléments troublants sur les circonstances du drame....
Si les banques en ligne se démocratisent, les agences en physique tendent à disparaître. Néanmoins, vous êtes encore nombreux à convoiter ces banques, où vous avez la possibilité de parler de vive voix avec un conseillé et de poser toutes les questions dont vous avez besoin autour d'un bureau. Capital, en collaboration avec Panorabanques, ont listé le classement des banques physiques les moins chères en 2025.
Parmi le top 10 des banques les moins chères à retrouver ci-dessous, l'une d'entre elles se démarque, en étant présente à huit reprises : le Crédit Agricole. Si la première place est dominée par une banque concurrente, l'omniprésence du Crédit Agricole montre une stratégie "très agressive" vis-à-vis d'une clientèle jugée "sage et fidèle" : les retraités. Les augmentations tarifaires n'excèdent généralement pas les 10 euros chaque année.
Les banques physiques vous rassurent sans doute pour leur proximité, pourtant, ces agences ferment progressivement. D'ici à 2027, jusqu'à 20 % des agences commerciales bancaires pourraient fermer dans l'Hexagone, évoque Le Figaro. Entre 2022 et 2023, 2000 agences ont fermé, représentant 5,5% du parc. L'essor des banques en ligne, moins chères, en est l'une des raisons principales. Les Français ont tendance à ne plus se rendre dans les banques en physique. Selon le quotidien national, seulement 36 % des clients "se rendent plus d'une fois par trimestre à leur banque".
Faudra-t-il bientôt dire au revoir définitivement aux agences physiques ? La situation n'est pas aussi alarmante en France, comparée aux autres pays européens. L'Hexagone reste "le pays ayant le plus de points de vente bancaires dans la zone euro, avec 492 agences pour 1 million d'habitants" (contre 231 en Allemagne, par exemple).
Découvrez ci-dessous le classement Capital des banques physiques les moins chères de France à date de février 2025.