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Le déploiement de plus en plus important de voitures radar privées fait grincer des dents les automobilistes français. En effet, François Halary, directeur de l’association "Automobile club du sud-ouest" a exprimé son mécontentement auprès de nos confrères de TF1. "Tout est fait pour choper le petit excès de vitesse. C’est plutôt pour faire du fric", a-t-il dit. Certes, ces contrôles supplémentaires et plus discrets que les radars classiques qui, eux, sont systématiquement indiqués par des panneaux, contribueront certainement positivement au budget des forces de l’ordre.
Ces voitures sont équipées et missionnées par des entreprises privées, qui rapportent ensuite leurs gains au gouvernement qui les finance. Une stratégie qui s’inscrirait dans la dynamique portée par l’exécutif, selon laquelle les effectifs de la police et des forces de l’ordre de manière générale se devraient d’être augmentés.
Voitures radar privées : des plages horaires et des jours de la semaine privilégiés
En 2018, le dispositif n’existait que sous forme d’expérimentation, et ce dans seulement 20 départements. Petit à petit, les véhicules en question ont littéralement pris du terrain. Aujourd’hui, seules les régions de l’Ile-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, d’Occitanie ainsi que la Corse restent encore épargnées. Pour ce qui est de l’emplacement où les contrôles ont lieu, le temps a montré qu’ils n’étaient jamais effectués à l’intérieur des villes, peu importe leur taille.
Le gouvernement a publié il y a peu un compte-rendu de tous les contrôles ayant été effectués dans le cadre de ce dispositif. Le document a rapidement été retiré du site, mais le magazine Autoplus était à l’affut et a pu exploiter ces précieuses données. Le constat est sans appel : les contrôles sont bien plus fréquents le jeudi et le vendredi. Pour ce qui est des horaires, la surprise n’est pas très grande, car ils correspondent aux heures de pointe. Il faudra donc être particulièrement vigilant entre 9h et 12h, ainsi qu’entre 16h et 18h.