De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
A la rentrée 2022, plusieurs villes avaient déjà augmenté le prix du stationnement des véhicules. Certaines mairies ont appliqué une hausse allant jusqu'à 21 %. Mais il ne s'agissait que d'une étape. En effet, d'après les informations reccueillies par Le Parisien, certaines communes pensent déjà à nouveau à l'augmentation des tarifs des parkings. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les villes qui l'appliqueront bientôt.
Cette réforme des stationnements envisagée dans plusieurs régions vise principalement un type de véhicules : les plus lourds. Ainsi, les propriétaires de SUV pourraient être amenés à payer plus cher pour se garer dans la ville. Elle ne concerne pas seulement les résidents de ces métropoles, mais également ceux qui viennent simplement les visiter. Ce projet permettrait de sanctionner les personnes possédant des véhicules qui polluent beaucoup.
Les véhicules SUV dans la ligne de mire
Le parti d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) porte ce projet d'augmentation des stationnements pour les véhicules critiqués pour leur empreinte carbone. Mais cette mesure s'inscrit dans une lutte plus importante contre les SUV. En effet, ces derniers représenteraient 45 % des ventes mondiales. Pourtant, cette grosse voiture ne s'aligne pas avec l'objectif de réduction des émissions carbone du gouvernement. Ainsi, un malus avait été instauré pour l'achat de ce type de véhicules.
Plus encore, les élus écologistes de la région Île-de-France souhaitent que les propriétaires de voitures SUV paient, au moment de leur achat, une contribution pour financer "à leur manière les transports en commun", précise nos confrères du Parisien. Ces projets menés par les élus de différentes villes pourraient alors s'étendre. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les villes qui envisagent déjà la hausse des tarifs de stationnement.